Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests d'anglais reconnus dans le monde entier. S'ils servent à tester son anglais, ils n'ont cependant pas les mêmes objectifs.
iStockIstock

TOEIC, un test à visée professionnelle

Publicité

Prendre des cours d’anglais permet d’acquérir de bonnes notions d’anglais et d’être capable d’échanger avec d’autres personnes dans des pays anglophones. Pour évaluer ses connaissances en anglais, le TOEIC est un test intéressant à passer.Les candidats qui passent ce test sont généralement des étudiants ou des professionnels à la recherche d’un travail. Le TOEIC sert notamment à mettre en valeur les compétences en anglais sur le CV pour trouver un emploi dans un contexte international. Ce test permet d’avoir une idée de son niveau d’anglais et de sa capacité à communiquer en anglais.Le test, d’une durée de 2 heures, évalue sur support papier la compréhension écrite et orale. Il existe un test, appelé TOEIC Speaking and Writing, qui évalue l’expression orale et écrite, mais il est rarement passé.

Publicité

Les objectifs du TOEFL

Si vous êtes étudiant, que vous suivez des cours d’anglais et que vous souhaitez étudier à l’étranger, le TOEFL est le test d’anglais à privilégier. Il évalue la capacité à comprendre et à s’exprimer en anglais dans un contexte scolaire. Les universités anglo-saxonnes exigent les résultats de ce test avant de vous accepter dans l’établissement. Il certifie le niveau d’anglais pour permettre d’étudier à l’étranger et, dans certains cas, pour valider ou avoir accès à un diplôme.Le test le plus complet, le TOEFL iBT, dure 4 heures et évalue l’expression écrite et orale + la compréhension écrite et orale sur un support papier et numérique. Le score minimal accepté par les universités les moins réputées est 70.