Coupures d'électricité : les 5 astuces insolites des Français pour s'y préparer
TEMOIGNAGES. Lampe tempête, vêtements phosphorescents... Les Français débordent d'imagination lorsqu'il s'agit de prévenir les coupures d'électricité. Voici leurs astuces.

Une partie de l'hiver dans le noir ? Il n'y aura pas de black-out généralisé dans les prochains mois, a fait savoir RTE ces dernières semaines, mais des coupures ciblées et temporaires ne sont pas exclues, pour aider le réseau à tenir durant les périodes les plus froides. Le gestionnaire du réseau électrique en France a fait savoir dans ses prévisions que des coupures ne pouvaient pas être exclues en janvier et peut-être aussi en février. Interrogée à ce sujet par BFMTV, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, a affirmé que l'hiver ne devrait "pas trop mal" se passer au final, même si elle parle de "vigilance" pour les deux mois cités par RTE.

Coupures d'électricité : une crainte pour l'hiver 2023-2024

Une bonne nouvelle contrebalancée par les prévisions à long terme, notamment pour l'hiver 2023 à 2024. A ce sujet, l'ancienne ministre explique qu'il existe "de grands incertitudes" pour la période, à cause des décisions qui seront prises dès maintenant : "Importations de gaz, importations d'électricité, suite des mesures d'urgence communautaires, début de la réflexion sur l'organisation du marché" notamment. En ce qui concerne les prix de l'électricité, Emmanuelle Wargon précise que si l'hiver n'est pas trop froid et que les réacteurs en maintenance sont remis en route en temps et en heure, alors "les prix du premier et du deuxième trimestre pourraient se stabiliser, voire baisser". De quoi permettre aux Français de respirer un peu, dans un tourbillon de hausse des prix liée à l'inflation. 

Vidéo du jour

Si la présidente de la Commission de régulation de l'énergie s'est voulue rassurante, les risques de délestages tournants sont réels pour les mois de janvier et de février. Appareils à débrancher, écogestes à mettre en place... Planet vous a donné des astuces pour faire face aux journées rouges Ecowatt, qui pourraient survenir d'ici les prochaines semaines. Une question demeure : comment s'éclairer quand on a pas d'électricité ? Si les bougies et les lampes de poche sont une bonne alternative, ces Français ont trouvé plus original. Tour d'horizon.

Des bâtons lumineux

1/5
Des bâtons lumineux

Ceux qui ont des enfants les reconnaîtront à coup sûr. Ces bâtons lumineux vont pouvoir vous éclairer un peu en cas de coupure d'électricité durant le soir. Jérôme, la quarantaine, en a acheté pour ses enfants, mais en a gardé de côté pour lui. S'il espère ne pas avoir à les utiliser dans les prochaines semaines, il est rassuré à l'idée de les avoir auprès de lui et, surtout, ils lui permettront d'amuser ses enfants dans la pénombre.

De la peinture phosphorescente

2/5
De la peinture phosphorescente

C'est le moment d'investir dans la peinture phosphorescente. Vous avez un vieux t-shirt auquel vous ne tenez pas particulièrement ? Jérôme a la solution pour vous : prenez des tubes de peinture et utilisez-les sur vos vêtements, pour voir vos proches dans le noir et être vu également.

Une lampe à huile

3/5
Une lampe à huile

Cette astuce, Loïc la tient de sa grand-mère qui, il y a quelques jours, lui expliquait qu'elle allait chercher une vieille lampe à huile au grenier. On ne parle pas d'un élément décoratif, mais bien de ces lampes qui peuvent s'utiliser avec du kérosène. Attentionà bein la choisir et à ne pas mettre n'importe quel produit dedans, au risque d'avoir de très mauvaises surprises. A eviter avec de jeunes enfants.

Une lampe tempête

4/5
Une lampe tempête

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama