Lauren Bacall : ce jour où Frank Sinatra a annulé leur mariage à cause d'un autographe©PA Photos/ABACAabacapress
Le 16 septembre 1924 venait au monde l'une des actrices légendaires du cinéma américain, Lauren Bacall. Surnommée "The Look" pour son regard sensuel, elle continuera de tourner pour les plus grands réalisateurs avant de s'éteindre en 2014. Retour sur les secrets de l'icône des années 1950.
Sommaire

Lauren Bacall : de mannequin à actrice à succès

Lauren Bacall : de mannequin à actrice à succès© abacapress

Lauren Bacall, de son vrai nom Betty Joan Perske, vient au monde le 16 septembre 1954 dans le quartier du Bronx à New York. Fille unique de Nathalie Weinstein et de William Perske, sa famille est issue de l'immigration juive ashkénaze de l'Europe centrale. Alors qu'elle n'est âgée que de cinq ans, ses parents divorcent et la jeune Betty quitte Brookyn avec sa mère pour Manhattan.

Dès son plus jeune âge, sa mère la pousse à prendre des cours de comédie et de danse. Si, d'après son professeur de danse, son physique ne lui permet pas d'envisager une grande carrière de danseuse, Betty ne se décourage pas et tente ses chances dans la comédie. A adolescence, elle part faire ses études à la Julia Richman High School avant d'entamer une carrière dans le mannequinat.

En 1940, après avoir quitté l'école, elle intègre la American Academy of Dramatic où elle rencontre un certain Kirk Douglas. Parallèlement à sa scolarité, la jeune femme vit de petits boulots. Après avoir finalement quitté son école faute de moyens, Betty Joan Perske est engagée par le magazine Harper's Bazaar en 1942 en tant que mannequin. La même année, alors qu'elle n'est âgée que de 17 ans, elle fait ses débuts au théâtre à Broadway dans la pièce Johnny 2 X 4.

Pourquoi était-elle surnommée "The Look" ?

Deux ans plus tard, Betty Perske deviendra Lauren Bacall après son premier grand rôle dans le film Le Port de l'angoisse. Sur le plateau de tournage du film, la jeune comédienne était terrifiée devant la caméra. Pour contenir les tremblements de son menton, elle décide de garder la tête baissée et de ne lever que ses yeux. Des beaux yeux clairs qui lui vaudront le surnom de "The Look" ou "Le regard" en français. Durant sa carrière, l'actrice a joué de nombreux rôles de femmes fatales. Avec sa voix rauque et son talent, les réalisateurs se pressent pour l'avoir dans leurs films. Au total, l'actrice se verra décerner un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière mais également deux Oscars : l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Leçons de séduction et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Du côté de sa vie privée, la star aurait dû épouser un célèbre chanteur culte... Mais rien ne s'est passé comme prévu.

Lauren Bacall : qui sont les hommes de sa vie ?

Durant sa longue carrière d'actrice, Lauren Bacall a trouvé l'amour à plusieurs reprises. Elle a épousé en première noce l'acteur Humphrey Bogard, âgé de 45 ans, avec lequel elle a tourné dans le film Le Port de l'angoisse. Ce dernier qui était alors en couple, quitta sa troisième femme pour se mettre en ménage avec la comédienne de 20 ans. Les époux deviennent parents de deux enfants : Stéphen et Leslie. Leur mariage prend fin tragiquement en 1957 à la mort du comédien qui s'est éteint des suites d'un cancer de l'oesophage.

La comédienne aurait également été sur le point d'épouser le chanteur Frank Sinatra. Ce dernier l'aurait quitté avant leur noce, furieux qu'elle signe, avant l'heure, des autographes de son futur nom de mariée "Lauren Sinatra".

Le 4 juillet 1961, elle épouse le comédien Jason Robards et devient mère d'un garçon prénommé Sam avant de divorcer en 1969.

Lauren Bacall : dans quelles circonstances est-elle décédée ?

Lauren Bacall : dans quelles circonstances est-elle décédée ?© abacapress

La comédienne Lauren Bacall décède le 12 août 2014 à l'âge de 89 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Elle est retrouvée dans son très chic appartement situé dans l'Upper West Side en face de Central Park à New York.

Le 19 août suivant, plusieurs célébrités dont Michael Douglas assistent à une cérémonie organisée en sa mémoire au funérarium Frank E. Campbell à New York. La star laisse derrière elle toute une famille en deuil mais également le monde du cinéma qui l'a érigé en icône hollywoodienne.