La Miss France 1987, Nathalie Marquay, et le roi du 13h Jean-Pierre Pernaut vivent un conte de fées. Passions communes et grande famille recomposée, ils forment un couple qui dure. Retour sur leur histoire d'amour.
Couple mythique : Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay, un duo de télévisionAFP

Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut : une idylle née un soir d'élection de Miss France 

Décembre 2001, le soir de l'élection Miss France 2002. Geneviève de Fontenay, la présidente du concours de beauté national, présente son "rayon de soleil" Nathalie Marquay, ancienne Miss 1987 au présentateur Jean-Pierre Pernaut. La star du JT de 13h ne résiste pas longtemps au charme de la belle. D’après le magazine Gala à l’origine d’un article sur le couple en 2009, les deux tourtereaux entament leur idylle avec un bouquet de roses blanches et un premier dîner au Jules Verne, le célèbre restaurant de la Tour Eiffel.

Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut : une romance qui a surmonté les obstacles 

Leur histoire a beau ressembler à un début de roman, elle a connu bien des difficultés. En cause : leur différence d’âge de 17 ans – qui leur a valu beaucoup de critiques - et la maladie de Nathalie Marquay. Au moment de sa rencontre avec le présentateur, l’ex-Miss se remet en effet tout juste d’une grave leucémie, contractée lorsqu’elle avait 31 ans. Un an de traitement, trois chimiothérapies... Une épreuve qui, pour Jean-Pierre Pernaut, les a rapprochés : "Nathalie a frôlé la mort. Depuis, elle porte un regard différent sur le monde et me l’a transmis. Nous sommes soudés", avait-il déclaré à Paris Match en février 2016. Aujourd’hui, Nathalie Marquay est ambassadrice pour de nombreuses associations. "C’est la logique continuité de mon combat contre le cancer. Le cancer ne doit pas être un tabou" (AutoMobelle, mai 2014). Pour Laurence Mauléon-Bernier, rédactrice en chef du magazine et auteure de l’interview : "Elle a eu besoin de s’engager et je pense qu’elle met sa notoriété au service d’une cause qui lui tient à cœur". 

Jean-Pierre Pernaut à la tête d'une tribu recomposée : "Redevenir père à 52 puis à 53 ans a bouleversé ma vie"

Rapidement, le couple envisage de fonder une grande famille, car Jean-Pierre Pernaut est déjà père de Julia et Olivier, nés de sa précédente union avec Dominique Bonnet. En 2002, la comédienne accouche donc de leur fille Lou puis de Tom, un an plus tard. Des naissances vécues comme une seconde jeunesse pour le mastodonte du JT. "Redevenir père à 52 puis à 53 ans a bouleversé ma vie", confesse-t-il dans les colonnes de Paris Match en février 2016. "J'accompagne souvent Lou au judo et Tom au tennis. La paternité à plus de 50 ans, je croyais que ce n'était pas raisonnable. Je me trompais", conclut-il. Cinq ans après leur rencontre, le couple se marie le 23 juin 2007 à la mairie de Louveciennes.

Grands fans de sports auto, les deux tourtereaux se retrouvent également autour d’une passion dévorante pour l’écriture et le théâtre. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, Jean-Pierre Pernaut relate notamment des anecdotes sur les régions françaises dans ses almanachs annuels. De son côté, Nathalie Marquay a écrit trois livres portant sur son combat contre le cancer. Après le succès de Piège à Matignon, le couple coécrit en 2016 Régime présidentiel, leur seconde pièce à quatre mains. Pour la journaliste Laurence Mauléon-Bernier, ces passions témoignent du tempérament fougueux de l’ancienne reine de beauté : "Ce n’est pas une petite fille fragile, c’est une femme dynamique, il y a une véritable force qui se dégage d’elle. C’est quelqu’un qui va de l’avant, qui fonce et qui n’hésite pas à relever les challenges. C’est sûrement l’une des femmes les plus volontaires que j’ai rencontrée". 

Nathalie Marquay : sa réponse aux critiques sur son couple

Malgré la popularité de Jean-Pierre Pernaut et de son JT, le couple reçoit parfois de virulentes critiques. Pour Nathalie Marquay, cela fait partie du quotidien : "Je suis très fière de mon mari, je n’ai vraiment aucun problème avec les remarques de certains. La seule chose qui m’importe, c‘est de préserver mes enfants" raconte-t-elle au site Stars media en 2015.

 

Vidéo : Jean-Pierre Pernaut fête ses 30 ans au JT de 13 heures de TF1

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.