
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Ils l’ont fait ! Les Bleus de 2018 ont fièrement succédé à leurs aînés de 1998 en reprenant leur titre de champions de la Coupe du Monde. Un match endiablé face aux Croates, qui les ont vus triompher (4-2). Ému, Didier Deschamps est allé sur le terrain enlacer ses joueurs une fois le match terminé. Cette finale le couronne double champion du monde : une première fois en tant que joueur, et 20 ans plus tard en tant qu’entraîneur.
La deuxième mi-temps fût pleine de rebondissements, qui se sont enchainés très, très, rapidement. Elle a été ouverte à la 59ème minute par le but du milieu Paul Pogba, qui a permis aux Bleus de s’imposer réellement face aux Croates, avec un score de 3 à 1. À peine cinq minutes après, c’est l’attaquant Kylian Mbappé qui a pris le relais en mettant le 4ème but français. Quelques minutes plus tard, la Croatie a contre-attaqué sur un but de l’attaquant Mario Mandzukic, qui a profité d’un manquement du gardien Hugo Lloris.
Si c’est la France qui a ouvert les hostilités de ce match, elle le doit à un joueur… croate. En effet, c’est Mandzukic qui a marqué le premier but, à la 18ème minute, contre son propre camp. En cause : le coup franc très bien frappé par Antoine Griezmann, arrivé au point de penalty puis détourné de la tête par Mandzukic. Dix minutes plus tard, la Croatie a ensuite de nouveau marqué – contre la France cette fois – et a égalisé grâce au milieu Ivan Perisic. Sur penalty, c’est Griezmann qui a marqué le dernier but de la première mi-temps – à la 38ème minute – permettant à la France de prendre la tête du match avec 2-1.
À voir en vidéo - Coupe du monde de football : la France, l'unité et la diversité