INTERVIEW. Les Enfoirés 2021 : "Le public nous porte d’habitude"© Christophe Chevalin / TF1Service de presse
Les Enfoirés sont de retour sur TF1, vendredi 5 mars. Pour la première fois depuis leur création, en 1989, la troupe a dû se produire dans une salle complètement vide. Sophie Bazou, responsable des Enfoirés au sein des Restos a accepté de revenir pour nous sur les coulisses de cette édition chamboulée par la pandémie.
Sommaire

Les Enfoirés 2021 marquée par la crise sanitaire

Du mercredi 13 au dimanche 17 janvier 2021, comme il est de coutume, une quarantaine d’artistes de la scène française se sont réunis à la Halle Tony Garnier de Lyon pour enregistrer le concert le plus attendu de l’année : celui des Enfoirés.

Après une année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19 qui a particulièrement affecté les Restos du Cœur, difficile d’imaginer 2021 sans les Enfoirés. "Ça représente 15 millions d’euros de recettes pour les Restos du Cœur. Cette année, il faut en enlever 5 millions à cause la billetterie. Donc s’il n’y a pas de CD et de DVD, c’est encore 10 millions d’euros de pertes, soit 10 millions de repas en moins", confie Sophie Bazou, la responsable des Enfoirés au sein des Restos. Des recettes dont l’association créée par Coluche en 1985 ne peut se passer alors qu’en 2020, les Restos du Cœur ont dû faire face à un afflux de bénéficiaires. En 2019, ce sont 875 000 personnes qui ont été accueillies et 136,5 millions de repas qui ont été distribués. Patrice Blanc, le président de l'association estimait en novembre à l’AFP, au moment du lancement de la 36ème campagne des Restos du Cœur, "que cette année, on dépassera le million de personnes (accueillies. Ndlr)". 

C’est pour cela qu’il était inimaginable que pour la première fois depuis 1992, ce concert unique au monde ne puisse se réaliser. Pourtant, rien n’était gagné d’avance comme le révèle la responsable des Enfoirés. "Tout a commencé dès le mois d’avril, confiné, on a fait toutes les hypothèses possibles. Celle d’un spectacle classique, avec public jusqu’à celle où ne puisse même pas faire un enregistrement pour sortir le DVD. On a tout envisagé." Mais Sophie Bazou l’assure : "On n’a jamais douté. À chaque fois qu’il y avait une nouvelle montagne, on trouvait une solution pour la franchir. (…) Porté par cet optimisme, on s’est donné les moyens à chaque fois de pouvoir répondre à tout ce qui allait nous empêcher de pouvoir monter ce spectacle, explique-t-elle. On était sûr de ce qu’on faisait. Il y avait cette force de conviction qu’il fallait qu’on soit au rendez-vous pour les téléspectateurs, mais surtout pour les bénéficiaires de Restos."

Les Enfoirés 2021 : un protocole sanitaire créé de toutes pièces

Pour que cette édition 2021, intitulée Les Enfoirés à côté de vous, puisse se tenir, Sophie Bazou et son équipe, épaulés par des experts et des professionnels de santé, ont dû créer de toutes pièces un protocole sanitaire stricte pour garantir la sécurité des 400 personnes qui ont travaillé durant plusieurs semaines sur ce spectacle.

Si le spectacle a été enregistré à Lyon dans la Halle Tony Garnier, ce n’est pas pour rien. La salle avec sa superficie de 17 000 m 2 offrait "les meilleures conditions pour avoir un protocole qui nous permette de vraiment être en sécurité."

Une véritable bulle sanitaire a été créée pour l’évènement. Tout le personnel était testé à son arrivée à Lyon puis confiné dans sa chambre d’hôtel et ne pouvait se rendre dans la salle qu’avec un test PCR négatif. Sur site, tout a été mis en place pour garantir la sécurité de tous, raconte Sophie Bazou. Port du masque dans les coulisses, aseptisation, distanciation sociale "à la cantine où chacun mange en quinconce", "à la coiffure avec des espaces beaucoup plus grands, des vitres en plexiglass...". La responsable des Enfoirés le rappelle, les artistes n’enlèvent leurs masques que pour le maquillage, la coiffure et monter sur scène. Un protocole sanitaire qui a porté ses fruits puisque Sophie Bazou nous fait part que sur les 670 tests PCR réalisés, seulement une personne a été testée positive et n’est de ce fait pas rentré dans la bulle sanitaire.

Des précautions inévitables qui ont rassuré Nolwenn Leroy qui a avoué récemment à Télé-Loisirs avoir "hésité avant de venir cette année. Avec la crise de la Covid-19, je me suis posée plein de questions. Le mot "bulle sanitaire" me faisait peur. Est-ce que c’était possible ? Est-ce qu'on allait arriver à protéger tout le monde ? Je ne pensais pas qu’on arriverait à discipliner autant de personnes. Mais c’était une nécessité absolue de faire Les Enfoirés cette année. Donc tout le monde est extrêmement attentif au protocole sanitaire et on fait attention à l’autre."

Si Nolwenn Leroy a finalement décidé de participer à l’évènement cette année, ce n’est pas le cas de tous les artistes. Sophie Bazou révèle qu’à l’image de certains bénévoles "de plus de 70 ans qui se sont mis en retrait, les artistes qui arrivent dans ces âges aussi. C’est normal." Si la responsable des Enfoirés n’a pas souhaité donner de noms, Nolwenn Leroy a quant à elle confié à Télé-Loisirs que Francis Cabrel aurait dû faire son grand retour dans la troupe après 11 ans d’absence. Mais le chanteur a dû annuler sa participation pour cause de coronavirus. "Jusqu'à la dernière minute, on pensait que Francis allait pouvoir venir. Jusqu'au dernier moment, on y croyait, on voyait son nom sur les plannings. Il voulait venir, mais il est plus en sécurité à Astraford", peut-on-lire dans les colonnes de Télé-Loisirs. Pour autant, un tableau du show lui sera dédié sur sa chanson des Hommes pareils.

Le public : le grand absent des Enfoirés 2021

L’édition 2021 des Enfoirés est surtout marquée par l’absence du public qui habituellement galvanise les 400 personnes qui travaillent sur le spectacle. "Ça a été le grand absent. Le public nous porte d’habitude. (…) C’est le leitmotiv cette année, les artistes le répètent sans cesse : "le public nous manque". Cette ferveur qu’ont les gens pour Les Enfoirés donne une vraie impulsion aux artistes." Pour pallier comme ils le pouvaient à cette absence, Sophie Bazou précise que la production "a pris beaucoup d’espace pour les backstages et avancé la scène au maximum pour ne pas voir les fauteuils vides dans la salle. Ça aurait été pire", commente-t-elle.

Mais celle qui a pris le flambeau de Jean-Jacques Goldman et Véronique Colucci ne le cache pas, "il y a eu des moments vraiment compliqués. Notamment les sketchs, il n’y avait personne pour encourager. Donc il fallait vraiment que les artistes aillent rechercher des ressources en eux. (…) On pouvait répéter les sketchs une dizaine de fois. La première peut vous faire rire, mais au bout de la dixième fois, on ne rit plus et c’est celle-ci qui est enregistrée. Donc faire un sketch dans un silence de mort, ça peut être un grand moment de solitude, mais ils n’ont jamais bronché."    

Sophie Bazou reste admirative de ces 40 artistes qui ont répondu cette année encore à l’appel de Coluche. "Les artistes étaient sur impliqués, ils avaient le plaisir de se retrouver, de ré exercer leur métier. Et ce sentiment qu’ils ont de devoir accomplir une mission pour les Restos et les bénéficiaires était exacerbée par le contexte et l’absence du public." 

En coulisse l’ambiance était donc à la joie, mais aussi et surtout, à la complicité et l’entre-aide. Des moments immortalisés par les caméras de Christian Jean-Pierre dans un reportage sui sera diffusé le samedi 13 mars sur TF1. "Amir chante Lettre à France, une chanson qu’il ne connaissait pas. Et on voit Zazie et Claire Keim l’accompagner et l’aider sur la chanson. Il y a encore plus d’entre-aide, de complicité et de travail en commun cette année", confie la responsable des Enfoirés.   

Que ce soit sur scène ou dans les coulisses, l’ambiance était donc particulière en ces temps de pandémie. Alors que le show télévisé est normalement une captation des concerts réalisés. En 2021, la production a misé sur un enregistrement télé plus classique où chaque séquence a été tournée individuellement au fur et à mesure de la semaine. "Les journées sont, en temps normal, répétitives et rythmées par les concerts et les répétitions, mais pas cette année. Il nous manquait une certaine adrénaline", relate Sophie Bazou.    

Pour construire un spectacle des Enfoirés, la responsable des Enfoirés le répète il faut des bénévoles, des artistes et un public. "Cette année il manquait un pied à notre triptyque", avoue-t-elle.

Les Enfoirés 2021 : un spectacle tout en simplicité

Les Enfoirés à côté de vous, un titre qui a une résonance toute particulière en ces temps où l’isolement et le repli sur soi sont de mise. Les Enfoirés ont décidé de mettre en avant l'humain et la solidarité dans ce show unique, tout en sobriété. "Le parti pris du spectacle, c’est son titre. Sur les tableaux de début, sur S’il suffisait d’aimer et de fin, sur la composition de Slimane, Maintenant, les tenues sont très simples, c’est jean, t-shirt à chaque fois parce qu’on avait envie de dire qu’en ces temps compliqués, 'on est à côté de vous, on le fait pour vous'", explique Sophie Bazou.

Un spectacle plein de tendresse qui ne néglige pas pour autant la scénographie. Cette année, un écran a été installé au sol. Ce qui "apporte beaucoup de choses au visuel des tableaux", selon la responsable des Enfoirés. Le partage et l’émotion sont au cœur de ce cru 2021. "La Chanson des Restos face aux bénévoles, c’était hyper émouvant. Amel Bent et Christophe Willem pleuraient sur scène tellement c’était fort", confie Sophie Bazou. La maman des Enfoirés promet de jolis tableaux pleins de "douceur et d’humanité".

Parmi les moments marquants, vous retrouverez le rap d’Inès Reg et Isabelle Nanty sur Confessions Nocturnes de Diam’s, mais aussi un morceau "qui sent bon l’insouciance" sur une reprise du groupe 3 Cafés Gourmands ou encore, un tableau "tout en or" sur J’envoie valser de Zazie, emmené par Carla Bruni, Nolwenn Leroy, Florent Pagny et Christophe Maé…  Un spectacle "léché avec beaucoup d’esthétisme" qui laissera toute sa place à la poésie.  

Pour remplacer, à l'écran, les images des spectateurs dans la salle, la production a misé sur des moments inédits des coulisses. "Dans le spectacle que vous verrez, on voit un peu plus les coulisses, les blagues que les artistes s’échangent en sortant de scène, les regards, les rires… On voit vraiment l’envers du décor des Enfoirés", ajoute Sophie Bazou.

Cette année encore, trois petits nouveaux font leur entrée dans la joyeuse troupe. Les comédiens Kev Adams et Alice Taglioni s’illustreront dans des sketchs qui parodient les émissions télé : The Voice, Affaire conclue, Mask Singer… Après avoir signé le single 2019 des Enfoirés : On Trace, le nouveau coach de The Voice, Vianney a également rejoint la troupe. "Depuis qu’il nous a fait ce beau cadeau d’écrire un single, Vianney est resté à nos côtés et cette année, il nous a rejoints, c’était comme évidence. On le voit, il est comme un poisson dans l’eau", raconte Sophie Bazou.

Le spectacle, Les Enfoirés à côté de vous sera à retrouver ce vendredi 5 mars sur TF1 et en simultané sur France Bleu.