Nouvelles restrictions : les dernières hésitations d'Emmanuel MacronAFP
Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19, la France se dirige vers de nouvelles mesures sanitaires. À quelques heures d'un nouveau point hebdomadaire, quelles sont les hypothèses sur la table ?

Mettre sous cloche le pays entier ? Confiner seulement le week-end dans les zones les plus touchées ? Nombreuses sont les mesures évoquées pour ralentir la propagation du virus en France. Dans l'espoir d'endiguer l'épidémie, la campagne de vaccination suit son cours. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de trois millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. L'organisme fait également état de 83,3% des résidents en Ehpad ou en unité de soins de longue durée vaccinés. D'ici la fin de l'été, le président de la République espère avoir vacciné la totalité des adultes français volontaires. Cela représente plus de cinquante millions de personnes dans l'Hexagone. 

Toujours selon Santé publique France, plus de 20 000 cas sont recensés chaque jour. Le 2 mars 2021, 301 décès ont été enregistrés. En outre, sur les sept derniers jours, plus de 9 000 patients Covid ont été hospitalisés, dont près de 2 000 en service de réanimation. Il est donc impossible pour le gouvernement de rester les bras croisés alors que l'épidémie reprend de l'ampleur dans le pays. Quelles sont les possibilités sur la table ? 

Covid-19 : de nouvelles annonces attendues le jeudi 4 mars

Selon Europe 1, de nouvelles mesures devraient être annoncées par le Premier ministre jeudi 4 mars 2021. Alors qu'un confinement le week-end est de rigueur dans la région de Dunkerque et dans 63 communes des Alpes-Maritimes, l'exécutif "peine" à trouver les restrictions appropriées. Tiraillé entre le désir de préserver le moral des Français et le souci de les protéger du virus. En vérité, le gouvernement n'a plus beaucoup d'options...

Covid-19 : à quelles mesures doit-on s'attendre ?

La marche du manoeuvre du gouvernement est plutôt faible pour éviter un reconfinement général. La seule alternative semble être d'opter pour des mesures localisées, comme c'est le cas à Nice et à Dunkerque. Interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique, reconfinement le week-end, généralisation du port du masque dans la rue... En attendant les nouvelles annonces, Emmanuel Macron aurait, selon Europe 1, charger ses ministres de vanter les mérites du couvre-feu à 18 heures. L'objectif est de mettre en place des mesures adaptées à la situation sanitaire de chaque département. 

Une région en particulier serait dans le viseur de l'exécutif...

Covid-19 : vers un reconfinement le week-end dans la capitale ?

Pour rappel, vingt départements sont sous la surveillance du gouvernement. Parmi eux, l'ensemble de l'Île-de-France. Europe 1  indique que le préfet de police aurait proposé un reconfinement de la capitale le week-end à la mairie de Paris. Une option jugée "inhumaine" par Anne Hidalgo, qui a immédiatement rejeté un tel scénario. Réponse le jeudi 4 mars 2021, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement.