Covid-19 : comment se faire vacciner quand on a entre 50 et 64 ans ? IllustrationIstock
Pénurie de doses, rendez-vous impossibles à prendre... Malgré tout, la campagne de vaccination continue de s'élargir. D'ici peu, les personnes âgées de 50 à 64 ans auront également accès à leur première injection. Voici notre guide.
Sommaire

La campagne de vaccination s'accélère. À ce jour, selon le site CovidTracker, 3,52% des Françaises et Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. Parmi eux, 1,22% sont complètement vaccinés. Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron exprimait son souhait de vacciner la totalité des adultes volontaires "d'ici la fin de l'été". Cela représente environ 56 millions de personnes. 

Le jeudi 18 février 2021, la France recevra plus de 500 000 doses du vaccin AstraZeneca, ce qui permet de pouvoir élargir la campagne de vaccination. Entre autres, ces doses ont l'avantage de pouvoir être stockés à des températures moins importantes que celles des précédents vaccins, Moderna et Pfizer. Ces derniers vaccins, eux, avaient besoin d'être conservées dans des super-congélateurs. 

Vaccin Covid-19 : comment prendre rendez-vous quand on a moins de 65 ans ? 

Dès le 25 février 2021, les personnes âgées de 50 à 64 ans, qui souffrent de comorbidités, pourront finalement avoir accès à la première dose de vaccin contre le Covid-19. Selon Capital, cette injection pourrait se faire directement auprès de votre médecin généraliste ou d'un spécialiste. Pour se faire vacciner, rien de plus simple. Il vous suffira, pour cela, de vous rapprocher de votre médecin habituel, ou bien de votre cardiologue si vous souffrez d'une maladie cardiaque. Une prise en charge des plus classiques, donc. Toutefois, les médecins n'auront pas tout de suite accès à un nombre élevé de doses. En pratique, quand est-ce que la vaccination auprès de votre médecin traitant sera donc possible ?

Vaccin Covid-19 : quand est-ce que votre médecin pourra-t-il vous vacciner ?

Avec la pénurie de doses, il est souvent difficile pour les personnes prioritaires de se faire vacciner. Et ce, même pour les personnes de plus de 75 ans. Concernant les plus de cinquante ans, donc, il faudra se montrer patient. Selon Capital, seules dix doses seront distribuées hebdomadairement aux médecins qui se sont portés volontaires pour vacciner contre le Covid-19. En outre, seulement 22 000 médecins se sont manifestés pour le moment, sur les 70 000 espérés par les autorités sanitaires. Parmi ces volontaires, 21 500 sont des médecins généralistes. 

La possibilité de se faire vacciner en pharmacie a également été évoqué par les autorités. Quand est-ce que cela sera possible ?

Vaccin Covid-19 : à quand la vaccination en pharmacie ? 

Le vaccin d'AstraZeneca n'ayant pas besoin d'être conservé à des températures extrêmes, il est donc plus faciler de le transporter et de le stocker. Toujours selon Capital, la Haute Autorité de Santé (HAS) aurait assuré que ces does peuvent être conservés plusieurs mois au réfrigérateur à condition de ne pas être ouvert. Pour cette raison, les pharmaciens et les sages-femmes devraient pouvoir administrer le vaccin contre le coronavirus. Toutefois, le manque de stock ne nous permet pas de donner une date précise à laquelle vous pourrez vous faire vacciner en pharmacie.