Déconfinement : votre région peut-elle changer de couleurs le 2 juin ?IllustrationAFP
Les différents bilans de la Direction régionale de la Santé montrent une baisse des hospitalisations et du nombre de patients admis en réanimation depuis le 11 mai. Est-ce suffisant pour qu'une région passe du rouge au vert ?
Sommaire

La carte du déconfinement n’a pas évolué depuis le 7 mai dernier, à la grande déception de nombreuses régions placées en rouge. Pourtant, après plus de deux semaines de déconfinement, la Direction régionale de la Santé a dressé un premier bilan, et a ainsi constaté une baisse importante du nombre d'hospitalisations, du nombre de patients admis en réanimation, et des capacités de dépistage, explique BFMTV.

Cette observation a été constatée dans plusieurs régions dont l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et les Hauts-de-France. Cette amélioration laisse à espérer que ces zones pourront passer au vert d’ici le 2 juin prochain. Des chiffres encourageants sur ces quatre régions ont été dévoilés par Santé Publique France ce lundi 25 mai au soir.

Une amélioration sur les trois critères de la carte du déconfinement

Le nombre de personnes hospitalisées ne cesse de diminuer : 7 056 en Île-de-France (soit 636 de moins en une semaine), 624 en Bourgogne-Franche-Comté (134 de moins en une semaine), 1 569 dans les Hauts-de-France (114 de moins en une semaine), et 2 463 dans le Grand-Est (contre 2740 le 19 mai 2020). Pour ce qui est des services de réanimation, le taux d’occupation est passé sous la barre des 60% d’individus admis en ce qui concerne ces quatre régions : 56% en Île-de-France, 28% en Bourgogne-Franche-Comté, 41% dans le Grand-Est, et 32% dans les Hauts-de-France. Ces régions peuvent donc espérer passer en vert le 2 juin, pour la deuxième phase du déconfinement.

Dans les villes des Hauts-de-France, plus de 30 000 tests de dépistage sont réalisés quotidiennement dans les laboratoires, dont un tiers environ se révèlent positifs. Cette tendance est en baisse depuis le 11 mai et se révèle être similaire dans les régions qui demeurent toujours en rouge. Il existe toutefois d'autres indicateurs pour estimer la circulation du coronavirus Covid-19 sur le territoire.

Encore trop tôt pour prendre une décision ?

Ces deux critères sont le taux de positivité et l'origine des nouveaux cas de contamination. Santé Publique France a identifié 46 nouveaux foyers de contamination, relaie BFMTV. De plus, les autorités manquent de données sur l’origine de ces derniers, et notamment sur le taux de personnes contagieuses qui se déplacent en utilisant les transports en commun ou qui se rendent sur leur lieu de travail. Pour affiner les connaissances sur la circulation du virus, ces informations sont primordiales. Cela permettrait de savoir véritablement où en est la pandémie et donc de décider du maintien en rouge, ou non, d'une région.

Le point sur la situation dans les jours qui viennent

Dans la semaine, les citoyens devraient connaître les premiers retours sur la réussite du déconfinement. En effet, le Premier ministre, Edouard Philippe, doit donner les détails de sa deuxième phase ce jeudi 28 mai, indique LCI. Il annoncera ainsi les modalités de cette dernière et ce qui changera par rapport à ces dernières semaines.

En attendant, il est important de savoir que le temps d’incubation du coronavirus Covid-19 est de 14 jours. Nous saurons donc très prochainement si une deuxième vague de contamination se présentera ou non.