Prestations obligatoires, prix… Ces détails à vérifier attentivement sur un contrat en Ehpad
En raison d’une perte d’autonomie, un de vos parents doit entrer dans un Ehpad ? Avant toute signature de contrat, veillez à bien étudier les points suivants.

Se lever, se laver, s’habiller, cuisiner… Accomplir les actes de la vie quotidienne devient difficile pour vous ou l’un de vos parents ? Une aide devient alors indispensable pour palier la perte d’autonomie. Si vous optez pour un placement en Ehpad plutôt que pour une aide à domicile, différents éléments doivent être étudiés avant toute signature de contrat. Celle-ci conditionne d’ailleurs l’arrivée dans la structure.

Contrat Ehpad : vous avez un mois pour le signer

Le document n’est pas remis à l’entrée ? Comme le rappelle Capital, il doit impérativement l’être dans les 15 jours suivants. Vous devez ensuite signer ce contrat de prestations de services relevant du Code de la consommation sous un mois. Ce bulletin d’adhésion, qui détermine la relation entre l’établissement et la personne accueillie, doit être entièrement accepté ou refuser.

S’il n’existe pas de format type, différentes informations doivent impérativement figurer. 

Par ailleurs, trois facteurs indépendants influent sur le prix de ces établissements médicalisés : mode d’hébergement, degré de dépendance du patient et qualité des soins prodigués. Viennent ensuite l’emplacement géographique ainsi que l’ensemble des prestations relatives à la vie en communauté dans l’EHPAD, et ne relevant pas du médical. Soit, la chambre, l’accès à la salle de bain et au restaurant, l’entretien du linge de lit, les animations, le nettoyage et toutes autres offres incluses dans le contrat.

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Quels sont alors les détails à vérifier avant de s’engager ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Identifiez les informations obligatoires

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Identifiez les informations obligatoires

Les modalités de la prise en charge, le type d’hébergement proposé ainsi que les professionnels qui interviennent doivent figurer sur le contrat. Doivent aussi apparaître : 

-Les conditions financières et détails des prix (hébergement, accompagnement, modalités de dépôt de garantie et d’arrêt du paiement en cas d’hospitalisation ou de décès)

-Modalités de rupture de contrat (préavis)

-Dépôt de garantie : il ne peut en aucun cas dépasser un mois de tarif d’hébergement

Ne faites pas l’impasse sur les annexes

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Ne faites pas l’impasse sur les annexes

Les nombreuses annexes comprennent l’ensemble des services inclus dans le tarif de l’hébergement, soit :

-les prestations obligatoires : mise à disposition de la chambre, des locaux collectifs, accès à une salle de bain, électricité, eau, gaz, entretien et nettoyage des chambres et parties communes, télévision, téléphonie, internet, restauration, animation de la vie sociale, etc.

-Les prestations supplémentaires (optionnelles) : forfait coiffeur ou nettoyage des vêtements. 

Lisez l’avenant de personnalisation de la prise en charge

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Lisez l’avenant de personnalisation de la prise en charge

Il détaille la manière dont le résident est pris en charge : besoin d’une aide pour le lever, pour manger... Il est remis à jour chaque année en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie. 

Instaurez des possibles restrictions de libertés

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Instaurez des possibles restrictions de libertés

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