Epargne retraite : pourquoi il faut transférer votre article 83 dès maintenantIstock
Pour mieux vivre votre retraite et profiter d'un certain confort financier, vous avez opté pour divers produits d'épargne. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte, il est possible d'en maximiser les avantages. Explications.
Sommaire

"Il faut que nous ayons des entreprises qui aient des reins suffisamment solides pour innover et exporter", affirmait Bruno Le Maire, en octobre 2017, en décrivant sa loi Pacte. "L'objectif, c'est aussi que les salariés soient davantage associés à la marche des entreprises", continuait-il. Aussi, pour que les Françaises et les Français engagent leurs économies en faveur de l'activité économique de l'Hexagone, Bercy a prévu un certains nombres de dispositifs financièrement encourageant. Dont le désormais célèbre Plan d'épargne retraite (PER) "nouvelle version", note L'Internaute.

Cependant, cette nouvelle loi n'est pas sans impact sur les anciens produits d'épargne, comme le rappelle Capital. Le contrat article 83, que le site du service public définissait en septembre 2019 comme un "contrat d'assurance vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés" est largement concerné. Si vous faites partie des contribuables à en posséder un, il devient essentiel d'engager certaines démarches, sauf à vouloir passer à côté de réels avantages…

Que devraient faire les propriétaire d'un contrat article 83 ?

En dépit des intérêts indéniables que peut proposer un contrat article 83, ce produit d'épargne souffre tout de même de certains défauts. En effet, il ne permet pas, à terme, de récupérer son argent sous une autre forme que celle d'une rente viagère. Par ailleurs, n'espérez pas débloquer les sommes engagées avant votre cessation d'activité... 

Fort heureusement, il existe des solutions pour profiter de ces avantages. Mais, insiste le site d'information spécialisé en économie, elles impliquent des démarches urgentes.

Transférez votre contrat article 83 sur un compte PER

Tout d'abord, détaille Capital, il faut transférer votre contrat article 83 sur un contrat Plan d'épargne retraite populaire (Perp). Gardez en tête que ce type d'opération peut prendre un certain temps : les délais de transferts peuvent durer jusqu'à 4 mois, indiquent nos confrères.

Après cette première étape réalisée, il faudra "rediriger l'épargne transférée sur votre Perp vers un Plan d'épargne retraite ‘nouvelle version', issu de la loi Pacte", explique le mensuel. Et pour cause ! Ce n'est qu'au prix de cette double manœuvre qu'il vous sera possible de choisir comment toucher les sommes bloquées (capital ou rente). Mieux ! En cas d'acquisition de votre résidence principale, il vous sera aussi principale de débloquer l'argent avant l'heure.

Pourquoi faut-il faire vite ?

Si la manoeuvre vous intéresse, il importe de se presser, explique Capital. En effet, comme déjà expliqué, une telle opération peut prendre plusieurs mois. Ce qui, en temps normal, ne constitue pas réellement un soucis. Pourtant, du fait de la loi Pacte, le nouveau plan d'épargne retraite devrait progressivement remplacer les autres produits d'épargnes et donc rendre impossible la première des deux étapes de cette manoeuvre, indique le site du service public.

Il faudra donc se hâter - et éventuellement ouvrir un Perp avant le 30 septembre 2020 - pour pouvoir engager les démarches nécessaires.