Reconfinement en urgence : les premières pistes dévoiléesAFP
Ce lundi 11 mai 2020, un rapport de Jean Castex concernant le déconfinement a été rendu public. Il stipule qu'un plan de "reconfinement en urgence doit être anticipé".
Sommaire

L’auteur de ce document de 68 pages est Jean Castex, surnommé le monsieur déconfinement du gouvernement. Il a en effet été chargé, par le Premier ministre, de s’occuper de la stratégie de sortie de crise sanitaire. Il a ainsi rendu public un rapport ce lundi 11 mai, dans lequel il évoque notamment la nécessité d’anticiper un potentiel "reconfinement", informe le HuffPost. L’homme politique a appelé à préserver "la réversibilité des mesures" en cas de résurgence de la pandémie à travers le pays. "En l’absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie", explique Jean Castex.

Il a ajouté que les "effets d’un tel regain seraient particulièrement dommageables pour une société déjà éprouvée et, plus particulièrement, pour le personnel soignant". Le gouvernement a déjà suivi ses choix dans la stratégie de déconfinement. Or, l’homme politique a déjà réfléchi à d’autres idées pour un éventuel plan de "reconfinement".

Faciliter le travail des soignants

"La possibilité d’une réversibilité des mesures doit ainsi toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un "reconfinement" en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics", indique Jean Castex. C’est pour cela qu’il préconise un "désarmement" très progressif des lits d’hôpitaux, dont la capacité avait été augmentée pendant le confinement. En revanche, leur réouverture doit pouvoir s’effectuer sur un court délai (24, 48, ou 72 heures selon les lits) pour gérer l'arrivée des patients.

"Une attention particulière devra être également apportée aux ressources humaines dans un contexte de fatigue des personnels hospitaliers, en particulier dans les régions les plus affectées par la crise", a aussi souligné Jean Castex. Il s’est également exprimé sur bon nombre d’autres points.

Étudier les répercussions psychologiques du confinement

L’homme politique espère que si les conditions de déplacements sont peu à peu levées, ces dernières pourront à nouveau être rétablies à tout moment par les préfets. Jean Castex appelle également "à prévoir des dispositifs d’accompagnement sociaux et économiques de la nature de ceux mis en place durant la période de confinement, mais aussi à mieux prévenir les risques psycho-sociaux du confinement, aujourd’hui mieux connus".

Dans son rapport, il souhaite que les Français respectent autant que possible les mesures barrière et l’utilisation des masques durant la première phase de ce déconfinement. Pour lui, il s’agit d’une étape primordiale en attendant possiblement une seconde phase début juin.

Des constats similaires à d’autres pays

Jean Castex appelle les entreprises et les administrations à poursuivre et encourager "un recours massif au télétravail au moins jusqu’à fin du mois de juin". Le but est que le moins de personnes possibles emprunte les transports en commun, signale HuffPost. "Le maintien des restrictions d’entrée aux frontières extérieures de l’espace européen est nécessaire pour éviter une nouvelle épidémie", indique également l’homme politique.

Il signale aussi que le risque "se réalise dans plusieurs États étrangers, qui se préparaient pourtant à une levée progressive des mesures de confinement". Le haut fonctionnaire a d’ailleurs contacté plusieurs homologues dans différents pays européens pour constater que les observations sont les mêmes quant à la complexité de la situation.