Un nouveau produit fait l'objet d'un rappel après la détection de Listéria. Voici les endroits où il était commercialisé et où il faut le rapporter.
Rappel de poisson : les 5 points de ventes où il faut le rapporter

Quoi de mieux qu’un toast ou une salade au saumon fumé pour se rafraîchir sous ce soleil de plomb ?  Bien que ce poisson soit plutôt généralement associé à la saison hivernale, de nombreuses personnes apprécient son côté frais en été.

Cependant, comme souvent, les procédures de rappel peuvent venir jouer les trouble-fêtes. En effet, ce sont cette fois-ci des tranches de saumon fumé qui font l’objet d’un rappel en magasin.

La marque concernée se nomme Bourgain et Fils et les produits étaient vendus entre le 25 mai et le 13 juin 2022. Les lots concernés sont les suivants :

  • Lot 205215, Date limite de consommation 20/06/2022
  • Lot 205212, Date limite de consommation 17/06/2022
  • Lot 205213, Date limite de consommation 18/06/2022

Un rappel pour suspicion de contamination à la Listéria

Cette procédure fait suite à la détection de  Listéria monocytogènes dans le produit. Cette bactérie peut entraîner une contamination à la listériose.

Si vous avez consommé ce produit, voici les préconisations sanitaires du gouvernement :

"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines"

Si vous possédez ce produit, vous pouvez le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Voici la liste des points de vente où était distribué le saumon fumé contaminé et où vous pouvez le ramener.

Auchan

1/6
Auchan

Le supermarché Auchan de la ville de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais) fait partie des magasins dans lesquels le saumon contaminé a pu être vendu. 

Opal Fish

2/6
Opal Fish

A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), la boutique Opal Fish fait elle aussi partie des distributeurs ayant vendu ce saumon fumé aujourd’hui rappelé. 

Saveurs et Terroirs

3/6
Saveurs et Terroirs

Le magasin Saveurs et Terroirs à Boulogne-sur-Mer commercialisait du saumon fumé qui fait désormais l’objet d’un rappel. 

Ange

4/6
Ange

Le bar gourmand Ange à Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais), a lui aussi commercialisé du saumon de la marque Bourgain et Fils. 

Norocean

5/6
Norocean

La poissonnerie Norocean à Bois-Grenier (Nord) vendait du saumon fumé qui fait désormais l’objet d’une procédure de rappel. 

Scapartois

6/6
Scapartois

La Société Coopérative Approvisionnement de la Région de l'Artois a commercialisé le saumon fumé de la marque Bourgain et Fils dans la ville de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais). 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.