Soldes d'été : les consommateurs toujours récalcitrants à quelques jours du départIllustrationAFP
Les soldes d'été débuteront le mercredi 15 juillet 2020 après un report de trois semaines en raison de la crise sanitaire. Des mesures exceptionnelles seront évidemment mises en place pour assurer la protection des clients. Au risque, peut-être de les dissuader...

Les commerçants attendent impatiemment le retour des consommateurs. L'arrivée des soldes d'été le mercredi 15 juillet 2020 pourraient justement contribuer à relancer la consommation notamment dans l'habillement, informe Ouest France. En effet, le secteur souffrait d'un repli de son activité de 26% à la fin du mois de mai. Un recul explicable, car les Français ont épargné environ 60 milliards d'euros pendant le confinement, selon les informations du gouvernement.

Pourtant l'envie de dépenser ne semble toujours pas au rendez-vous. Les mesures sanitaires, notamment, semblent être un frein pour la clientèle. En effet, les magasins imposent le port du masque ; l'application du gel hydroalcoolique est systématique et les cabines d'essayage ne sont pas toujours disponibles. Autant de facteurs qui ne se prêtent pas à la flânerie dans les boutiques, ni même au shopping.

"Il faut rester optimiste"

Pourtant, certains demeurent confiants à l'instar de Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du Commerce. "Ces soldes vont retrouver leur vocation première qui est l'écoulement des stocks, qui sont à un niveau particulièrement élevé", explique-t-il en ajoutant que malgré "marché poussif, il faut bien rester optimiste".

Cependant, il existe des secteurs comme le bricolage ou la beauté-parfumerie qui ont même retrouvé une activité commerciale normale.

Les clients semblent bien plus enclins à y dépenser leur argent. La mode, quant à elle, est à la traîne, puisque de nombreux consommateurs s'orientent vers le "online", malgré la fin du confinement. Les soldes d'été permettront peut-être d'attirer davantage la clientèle dans les magasins, mais rien n'est sûr.