L'association UFC Que Choisir rappelle dans un article publié jeudi que les ménages français ayant fait des travaux d'économie d'énergie ont le droit à une prime. Explications. 
©Getty Images

Une bonne action, une récompense. Les travaux d’économie d’énergie réalisés par les ménages français dans leur logement donnent droit à une prime énergie, explique jeudi l’association UFC Que Choisir. La loi de finance 2015 prévoit en effet qu’un crédit d’impôt de 30% peut être versé aux ménages réalisant des travaux pour économiser l’énergie.

Pour obtenir cette prime, il suffit d’avoir fait isoler les combles ou la toitures, les murs ou le plancher ou avoir changé de système de chauffage pour un équipement vous permettant de réduire votre consommation d’énergie, précise l’association.

Négocier auprès de l’artisan

Mais auprès de qui faire cette réclamation ? Une vingtaine de professionnels peuvent répondre à votre demande de prime énergie, selon Que Choisir. Parmi eux se trouvent notamment les enseignes de grande distribution, Auchan, Carrefour et Leclerc, les magasins de bricolages ou encore les fournisseurs d’énergie et carburants tels que Total ou GDF Suez.

La prime énergie n’est toutefois pas la seule solution pour faire des économies sur ses travaux. L’association rappelle également qu’"il est possible de négocier ses certificats d’économie d’énergie directement auprès de l’artisan ou de l’entreprise qui va réaliser les travaux". Ces derniers pourront alors vous accorder une réduction sur le montant du devis.

En vidéo sur le même thème - Economie d’énergie : isoler vos tuyaux 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.