Etat-civil, impôts, assurance-maladie, retraite... : cessez de multiplier vos démarches administratives et profitez d'un guichet unique sur Internet.

Voici un site destiné à vous faciliter la vie : www.administration24h24.gouv.fr. Grâce à lui, plus besoin de sacrifier une journée de RTT, voire de travail, pour se rendre à la préfecture, au centre des impôts ou à la mairie. De chez vous, à n'importe quelle heure, vous pouvez accomplir simplement plusieurs centaines de démarches administratives, notamment (mais pas seulement !) demander des documents, actes d'état-civil, formulaires et autres attestations.

Aujourd'hui, le site regroupe une douzaine d'administrations et d'organismes sociaux (ministère des Finances, caisse de retraite et d'allocations familiales, etc.) qui seront complétés par d'autres d'ici fin 2008. A terme, plus de 600 démarches et services en ligne seront accessibles, afin de satisfaire presque toutes les demandes !

Vos papiers administratifs en quelques clics

Pour ne prendre qu'un seul exemple, songez qu'en cas de déménagement, vous pouvez dorénavant communiquer votre nouvelle adresse à l'ensemble des services publics en remplissant une seule déclaration en ligne ! Fini les courriers fastidieux ! Tout le monde sera averti : allocations familiales, Sécu, caisses d'assurance chômage, service des impôts, régimes de retraite... même le service de réexpédition du courrier de la Poste !

Vous pouvez également calculer et réaliser les bulletins de salaire des personnes que vous employez dans le cadre de l'aide à domicile, ou adhérer à la mensualisation du paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation). Vous pouvez même calculer en ligne le montant de votre impôt sur le revenu, grâce à un modèle de calcul simplifié !

Démarches simplifiées

Et que dire de tous les documents et formulaires qui sont désormais à portée de clic ? Les actes d'état-civil, bien sûr (tels que l'extrait d'acte de naissance, le document le plus demandé en ligne), mais aussi des attestations de droits à l'assurance maladie, des certificats de propriété...

Dans tous les cas, sachez que vous ne pourrez pas imprimer directement les documents désirés : vous ne faites que passer la commande en ligne, c'est l'administration concernée qui vous enverra par courrier le document ou l'attestation.

Autre précision importante : inutile de chercher à obtenir une carte d'identité ou un passeport en ligne. La délivrance de ces documents "sécurisés" doit se faire de façon classique.

Documents accessibles

Cerise sur le gâteau, le site de l'administration en ligne est conçu de manière à rassurer même le plus néophyte des Internautes.

Impossible de vous y perdre : les démarches sont regroupées en 9 catégories (Famille, Santé, Travail, Logement, Papiers, Impôts, Voyages, Etudes, Citoyen), et vous pouvez effectuer une recherche directe par type de démarche (ex : changement d'adresse) ou par administration ou organisme concerné. Vous pouvez également faire votre choix parmi les documents les plus demandés sur le site !

Et, au besoin, vous pouvez même vous faire accompagner par un guide virtuel : la sympathique Adèle (pour "ADministration ELEctronique") se fera une joie de vous conseiller à chaque étape de votre démarche.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.