
Dites adieu au code-barres noir et blanc tel que vous le connaissez : dans quelques années, il laissera sa place au QR code. Explications.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) donne quelques conseils pour alléger ses factures d’énergie l’hiver.
Si les pièces les plus occupées dans la journée peuvent nécessiter une température plus élevée permanente, les autres pièces de votre logement n’en ont pas forcément besoin. Ainsi, il est conseillé de chauffer à 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.
Pour conserver la chaleur dans votre logement, il faudra calfeutrer les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur les pièces non chauffées. Mais attention toutefois à ne pas bloquer les grilles de ventilation, qui permettent de maintenir la bonne qualité de l’air de votre logement.
Une autre astuce pour conserver au maximum la chaleur va être de garder les rideaux et les volets fermés pendant la journée lorsque vous partez au travail. "Vous freinerez ainsi les déperditions de chaleur par les vitrages", précise l’ADEME.
Si les chauffages fonctionnent à plein régime, essayez également de minimiser l’utilisation des appareils électriques (télévision, ordinateur…) et de ne pas les laisser en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. "Éteindre complètement ces appareils permettrait d'économiser jusqu'à 86 euros par foyer, soit 11% de la facture annuelle d'électricité", selon Le Figaro.
En vidéo sur le même thème : ERDF déploie son nouveau compteur intelligent