©AFP Istock
L'arrivée du froid depuis quelques semaines ainsi que les journées plus courtes favorisent la surconsommation d'énergie. Mais il est possible d'adopter des réflexes afin de réduire la facture.  
Sommaire

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) donne quelques conseils pour alléger ses factures d’énergie l’hiver.

Varier les températures des pièces

Si les pièces les plus occupées dans la journée peuvent nécessiter une température plus élevée permanente, les autres pièces de votre logement n’en ont pas forcément besoin. Ainsi, il est conseillé de chauffer à 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. 

Bloquer les entrées d’air froid

Pour conserver la chaleur dans votre logement, il faudra calfeutrer les portes qui donnent sur l’extérieur ou sur les pièces non chauffées. Mais attention toutefois à ne pas bloquer les grilles de ventilation, qui permettent de maintenir la bonne qualité de l’air de votre logement.

Fermer les volets

Une autre astuce pour conserver au maximum la chaleur va être de garder les rideaux et les volets fermés pendant la journée lorsque vous partez au travail. "Vous freinerez ainsi les déperditions de chaleur par les vitrages", précise l’ADEME.

Ne pas laisser les appareils en veille

Si les chauffages fonctionnent à plein régime, essayez également de minimiser l’utilisation des appareils électriques (télévision, ordinateur…) et de ne pas les laisser en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. "Éteindre complètement ces appareils permettrait d'économiser jusqu'à 86 euros par foyer, soit 11% de la facture annuelle d'électricité", selon Le Figaro.

En vidéo sur le même thème : ERDF déploie son nouveau compteur intelligent