Vous souhaitez vendre des objets dont vous n'avez aucune utilité ou vous débarrasser de vieux meubles ou électroménager. Le net est devenu incontournable pour trouver un acheteur. Encore faut-il éviter les dangers. A quoi faut-il faire attention ? Mode d'emploi.
IllustrationIstock

Les pièges de la vente sur internet : pour des objets de valeur, préférez une plate-forme sécurisée 

Lesquels : tout dépend de la valeur de vos objets. Les objets de petite valeur trouveront facilement leur place et preneur sur des sites gratuits, qui permettent une mise en relation entre particuliers, comme Leboncoin.

Si votre objet a une valeur plus élevée, mieux vaut passer par une plate-forme sécurisée, appelée aussi tiers de confiance. Les plus connus sont Ebay, Priceminister-Rakuten, mais aussi Amazon qui propose un service d’occasion.

Publicité
Publicité

Le principe de ces plateformes : si vous trouvez un acheteur, celui-ci paie directement sur le site avant même que vous n’ayez envoyé votre colis. Souvent, les frais d’envoi sont compris dans la facture. Une fois le colis réceptionné, l’acheteur informe le site qui vous rétribuera en prenant au passage une commission (comprise bien souvent entre 10 et 15% de la valeur du produit vendu).

Pensez-y : au moment de créer votre annonce, ajoutez une photo suffisamment valorisante et représentative et définissez un juste prix en vous référant aux prix du marché.