Que se passerait-il si, soudainement, le gouvernement décidait d'une hausse de la TVA pour renflouer ses caisses ? Une récente étude de l'Insee a de quoi inquiéter plus d'un foyer français.
TVA : voilà à quoi vous devez vous attendre en cas de hausseIstock

Qui seraient les gagnants en cas de hausse de la TVA ? Certainement pas les ménages, à en croire la récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui s’est penché sur la question. Car, quoiqu’en dise Bruno Le Maire, le scénario apparaît assez crédible au vu de l’ampleur des efforts fournis par l’Etat depuis les débuts de la crise sanitaire. Si pas d’ici 2022, pourquoi pas après, rappelle en effet Capital : Emmanuel Macron - si tant est qu’il soit réélu - ne sera alors pas tenu par les mêmes promesses et son éventuel successeur - ou sa remplaçante ! - non plus.

Si le gouvernement, peu importe duquel il s’agit, décide de gonfler les frais de TVA personne n’y gagnera. Du moins, personnes parmi les particuliers : l’Etat, lui, pourra renflouer ses caisses. En outre, du fait même de la nature de l’impôt, une augmentation n’aurait pas les mêmes impacts sur tous les foyers. Certains paieront mécaniquement un plus lourd tribu que d’autres…

TVA : qui doit s’inquiéter ?

L’Insee, visiblement très au fait de la réalité des débats publics, s’est donc penché sur le scénario d’une hausse de la TVA. Le scénario simulé prévoit une augmentation de trois points du taux actuel de l’impôt, lequel grimperait donc à 23 %. Au bout de trois ans, une telle mesure aurait eu un impact considérable sur le niveau de vie des ménages… Lesquels devraient perdre 0,6% de leur niveau de vie par rapport à un scénario sans hausse.

Derrière cette moyenne et avant d’en arriver là, certains foyers auront bu la tasse bien plus que d’autres. Explications.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.