Le mois de novembre arrive bientôt et apporte avec lui son lot de changements. Certains sont d'ailleurs susceptibles de grever considérablement vos finances... Explications.
Tout ce qui change au 1er novembreIllustrationIstock

De nouvelles règles à partir du 1er novembre pour le meilleur et pour le pire !  Sous peu, des évolutions tarifaires sont à attendre concernant le prix du paquet de cigarettes mais ce n'est pas tout ! Les tarifs du gaz, l'assurance-chômage, l'allocation aux adultes handicapés devraient aussi changer.

Autres nouveautés à noter : l'instauration d'un menu végétarien dans les cantines et l'ouverture, pour les salarié(e)s qui sont amenés à démissionner, de l'assurance-chômage.

Hausse des tarifs du gaz pour 4 millions de foyers Français

Cette nouvelle ne risque pas de réjouir les 4 millions de foyers français qui consomment du gaz pour se chauffer ou même pour cuisiner. Les tarifs réglementés d'Engie vont bondir de 3% par rapport au barème entré vigueur le 1er septembre 2019, rapporte La Dépêche.

"Cette augmentation est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs ont baissé en tout de 11,5% et de 10,7% depuis 2015", rappelle d'ailleurs l'organisme.

Hausse du prix du tabac de 50 centimes

Vous paierez 50 centimes de plus sur votre paquet de cigarettes à partir du 1er novembre. Il s'agit de la neuvième revalorisation du prix du tabac depuis le début du mandat du président Emmanuel Macron. En effet, le gouvernement voudrait atteindre le prix symbolique de 10 euros sur le paquet d'ici novembre 2020.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Taxes sur le tabac : des recettes fiscales records pour l'état

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.