Tout ce qui change au 1er novembreIllustrationIstock
Le mois de novembre arrive bientôt et apporte avec lui son lot de changements. Certains sont d'ailleurs susceptibles de grever considérablement vos finances... Explications.
Sommaire

De nouvelles règles à partir du 1er novembre pour le meilleur et pour le pire !  Sous peu, des évolutions tarifaires sont à attendre concernant le prix du paquet de cigarettes mais ce n'est pas tout ! Les tarifs du gaz, l'assurance-chômage, l'allocation aux adultes handicapés devraient aussi changer.

Autres nouveautés à noter : l'instauration d'un menu végétarien dans les cantines et l'ouverture, pour les salarié(e)s qui sont amenés à démissionner, de l'assurance-chômage.

Hausse des tarifs du gaz pour 4 millions de foyers Français

Cette nouvelle ne risque pas de réjouir les 4 millions de foyers français qui consomment du gaz pour se chauffer ou même pour cuisiner. Les tarifs réglementés d'Engie vont bondir de 3% par rapport au barème entré vigueur le 1er septembre 2019, rapporte La Dépêche.

"Cette augmentation est de 0,8% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs ont baissé en tout de 11,5% et de 10,7% depuis 2015", rappelle d'ailleurs l'organisme.

Hausse du prix du tabac de 50 centimes

Vous paierez 50 centimes de plus sur votre paquet de cigarettes à partir du 1er novembre. Il s'agit de la neuvième revalorisation du prix du tabac depuis le début du mandat du président Emmanuel Macron. En effet, le gouvernement voudrait atteindre le prix symbolique de 10 euros sur le paquet d'ici novembre 2020.

Retraite : les pensions augmentent de 1%

Pour les anciens salariés du privé, la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco sera revalorisée  de 1%, rappelle le site du service public.

Dans le détail, cette hausse est due à l'augmentation de la valeur de service du point de retraite qui grimpe  à 1,2714 euro contre 1,2588 euro auparavant. Pour la retraite de base, une autre revalorisation est prévue en janvier 2020. Elle sera de 1 % pour les pensions inférieures à 2000 euros et de 0,3 % pour les pensions supérieures à 2000 euros, note le quotidien régional.

Début de la trêve hivernale

"Sauf exceptions, aucune expulsion locative ne peut se dérouler durant la période dite de trêve hivernale", alerte le site du service public. Or, comme le rapporte le site La Dépêche, cette dernière approche à grand pas ! C'est à partir du 1er novembre qu'il ne sera plus possible de jeter un mauvais payeur dehors. Pour se faire il faudra attendre jusqu'au 31 mars 2020. 

Complémentaire santé : la couverture étendue ?

3 millions de personnes ne possèdent pas de complémentaire santé en France. La CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l'ACS (aide à la complémentaire santé) fusionnent ensemble pour devenir la CSS (complémentaire santé solidaire).

Ceux qui bénéficieront de cette complémentaire ne paieront plus leurs dépenses de santé chez le médecin, à la pharmacie ou chez le dentiste, précise La Dépêche.

Par ailleurs, la CSS sera aussi gratuite pour les Français qui gagnent moins de 745 euros par mois. Pour les individus qui gagnent entre 745 et 1007 euros par mois, le tarif dépendra de l'âge :

  • 8 euros par mois pour les moins de 29 ans,
  • 14 euros par mois pour celles et ceux âgés de 30 à 49 ans,
  • 21 euros par mois pour les quinquagénaires,
  • 25 euros par mois pour les sexagénaires 
  • 30 euros par mois pour les plus de 70 ans.

Assurance-chômage : les salariés qui démissionnent pourront en bénéficier

Comme le rappelle le site du service public, l'assurance chômage protégera les salariés démissionnaires à partir du 1er novembre 2019.

Attention, cependant ! Tous les salariés qui décideront de démissionner ne seront pas couverts. Pour pouvoir prétendre à l'assurance chômage, indique le quotidien régional, il faudra remplir certaines conditions :

  • Pour les salariés qui démissionnent, il faut pouvoir justifier d'au moins 5 ans d'ancienneté
  • Il faut aussi présenter un projet de reconversion professionnelle fiable, qui sera examiné par un jury
  • Les auto-entrepreneurs, eux, toucheront une indemnisation de 800 euros durant 6 mois, sans pour autant avoir besoin de cotiser davantage.

Tout démissionnaire qui prétend à l'assurance chômage devra aussi justifier de 6 mois de travail au moins sur les 24 derniers mois. Par le passé, il fallait avoir travaillé 4 mois sur les 28 derniers mois.

Ces évolutions s'ancrent dans le projet de réforme de l'assurance chômage porté par le gouvernement.

Handicap : l'AAH dorénavant plus avantageuse ?

A partir du 1er novembre 2019, le montant maximum de l'AAH (allocation adulte handicapé) va être porté à 900 euros mensuels, rapporte le site du service public. Cela représente une hausse de près 40 euros du palier maximum, précise La Dépêche, puisqu'il passera de 860 à 900 euros pour une personne seule.

Pour les allocataires qui vivent en couple et qui bénéficient tous les deux cette allocation, un nouveau plafond de ressources est instauré. 

Attention ! Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a rappelé en octobre que sur les 1,2 millions de bénéficiaires, 67 500 personnes handicapées en couple ne profiteront pas de cette revalorisation car les revenus de leur conjoint sont pris en compte dans le calcul de leurs droits. Leur allocation restera donc stable.

Douaniers : salaire à la hausse ?

Les agents de bureaux de douane vont percevoir 56,48 euros bruts par mois supplémentaires, rapporte La Dépêche. Une hausse qui vaut également pour les agents de surveillance puisqu'ils devraient toucher 65,60 euros de plus.

Par ailleurs, les indemnités d'heures de nuit, de travail le week-end et des jours fériés seront uniformisées.

Un menu végétarien à la cantine

Tous les restaurants scolaires devront proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine. Les plats pourront contenir des œufs ou des produits laitiers mais pas de viande, ni de poisson ou de fruits de mer. Issue de la loi EGalim, cette nouvelle réglementation sera appliquée pour une durée de deux ans au moins, indique le journal régional.

Aide juridictionnelle & tickets de métro : les autres changement à ne pas rater

Pour décourager les parisiens d'avoir recours aux tickets de métro en carton, Valérie Pécresse a décidé de gonfler considérablement leur tarif. La hausse des prix, qui s'établit à 13%, fera grimper le carnet de 10 tickets à 16,90 euros, contre 14,90 euros actuellement, note Le Point.

Par ailleurs, le barème de l'aide juridictionnelle évolue à compter du 1er novembre 2019, dans le sens d'une simplification de la procédure. L'information a initialement été publiée au Journal officiel, dans un décret daté du 19 octobre 2019.