Dépenser moins est l'objectif de nombreux Français lorsqu'ils vont faire leurs courses. Quels sont les enseignes pouvant le permettre ? Découvrez les dispositifs Drive les moins chers.
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Des achats à bas prix via le Drive. Comme le rapporte Business Insider, l'étude de l'institut Nielsen de mai 2019 a révélé que le Drive - qui permet de réaliser ses courses en ligne et de les récupérer en voiture à un point de retrait précis - représente 5,7% des ventes en grande consommation en 2018. Soit une progression de + 6,6%.

Intermarché est le leader en nombre de Drive implantés

Le site américain dévoile l'indice "Distri Prix" proposé par les Éditions Dauvers / a3distrib. Ceux-ci ont fait un état des lieux des prix proposés par les hyper et supermarchés en octobre 2019, pratiquant le Drive.

Sur les 4 347 enseignes renseignées dans le rapport, le groupe Intermarché est le leader incontestable en nombre de Drives implantés avec 29% des sites (supermarchés et hypermarchés). Le groupe Carrefour représente 22% des Drives (Carrefour Market et Carrefour). Enfin, E.Leclerc et le groupe Système U (16%) sont en troisième position. 

Les trois enseignes les moins chères en décembre 2019

L'indice "Distri Prix" calcule aussi les prix pratiqués par les firmes sur les différents produits vendus en Drive, tout en tenant compte du nombre de sites Drives de chaque enseigne. L'indice étant en base 100, cela signifie que les sociétés se situant en dessous de cet indice ont des prix plus abordables que la moyenne de tous les autres concurrents.

La méthode de calcul de l'indice "Distri Prix" a pris en compte :

  1. La comparaison de tous les produits de marques nationales identiques, présents dans un minium de 4 sites web des enseignes de grande distribution proposant le Drive.
  2. Pour chacun des produits retenus à l'étape 1, un prix moyen pondéré par le nombre de points de vente Drive détenteurs du produit est calculé. Il s'agit du "prix moyen marché".
  3. Pour chaque point de vente et chaque produit est calculé un indice par rapport au "prix moyen marché". Sont exclus tous les indices inférieurs à 50 et supérieurs à 150, ainsi que les Drives qui proposent moins de 1 000 références.
  4. L'indice au point de vente est calculé en faisant la moyenne des indices calculés à l'étape 3.
  5. L'indice prix d'une enseigne est réalisé en faisant la moyenne des indices prix de ses points de vente.

Les trois enseignes qui proposent les prix Drives les plus chers sur ses produits sont : Cora avec un indice 102,1. Les magasins Match qui ont un indice à 106,2 et les supermarchés Casino qui affichent un indice 111,5 en décembre 2019.

Voici ci-dessus, les cinq groupes drives qui vendent des produits moins chers que leurs concurrents.

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