Depuis le 1er janvier 2021, le timbre ordinaire coûte 1,08, contre 97 centimes auparavant. Comment expliquer cette augmentation ?
Timbre ordinaire : quel est son nouveau prix ?IllustrationIstock
 

Envoyer vos cartes de voeux pour l'année 2021 risque de s'avérer onéreux. Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs du courrier ont augmenté d'environ 4,7%, selon BFMTV Cette hausse des prix est particulièrement remarquable concernant les timbres, qui connaissent une augmentation de plus de 10%. Les timbres ordinaires, par exemple, coûtent désormais 1,08 euro contre 97 centimes en 2020, soit une augmentation de 11,3%.

Les autres timbres ne sont pas en reste. Le timbre gris, qui est la formule la moins chère pour envoyer une lettre, est passé de 95 centimes à 1,06 euro. De son côté, l'envoi prioritaire qui coûtait jusque là 1,16 euro, coûte désormais 1,28 euro. Pour payer ses timbres moins cher, il faudra se les procurer en ligne afin de bénéficier d'une réduction de trois euros. 

Quelles sont les nouveaux tarifs du courrier en 2021 ?

Le prix des timbres n'est pas le seul tarif postal à évoluer en 2021. Pour envoyer des lettres à l'étranger, il faudra désormais compter 1 euro et 50 centimes, soit dix centimes de plus que l'année précédente. Les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 3,9% pour les entreprises. Pour rappel, ces hausses ont été validées cet été par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans un "contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier".

La chaîne d'information en continu rappelle que, selon les estimations de La Poste, les ménages français ont dépensé une moyenne de 39 euros de produits postaux en 2020. Compte tenu de la baisse attendue de l'utilisation du courrier, ce montant devrait être limité à 37 euros par foyer cette année.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.