Le classement établi par Nielsen le prouve : la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation des Français, qui ont avant tout, cherché du réconfort…
Supermarchés : papier toilette, Beurre Président… Les 10 produits les plus vendus en 2020

Confinements, couvre-feux… Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation. Privés de déplacements et de loisirs durant une large partie de l’année, ils ont, premièrement, moins dépensé. La "surépargne" a ainsi atteint 200 milliards d’euros !

Les ménages se sont tournés vers des produits estimés "essentiels" et se sont même rués vers les produits de première nécessité par peur d’en manquer. Les rayons de pâtes, riz, conserves, papier toilette, etc., ont ainsi été dévalisés à la veille du premier confinement.

Les produits d’hygiène et de protection de soi ont aussi été pris d’assaut : masques (464 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés entre mai et décembre 2020, d’après une étude du cabinet Nielsen), gels hydroalcooliques (+ 87 millions d’euros de chiffres d’affaires), savons liquides ou solides (+42% de CA par rapport à 2019), lingettes, gants de ménage, Javel (+23 % de chiffre d’affaires)…

Produits les plus vendus en 2020 : les dépenses alimentaires en hausse

Après avoir stocké des denrées non périssables (pâtes, riz, conserves, produits surgelés et plats cuisinés), durant le premier confinement, les foyers se sont mis à la cuisine et à la pâtisserie. La farine, les levures et autres sucres aromatisés représentent donc bon nombre d’achats.

Privés de cantines d’entreprises et de restaurants durant une grande partie de l’année, les Français ont automatiquement dépensé dans les magasins d’alimentation (supermarchés et autres commerces de bouche traditionnels).

"Ces dépenses alimentaires ont représenté 14 milliards d’euros en moins pour le secteur de la restauration", détaille dans les colonnes du Figaro Emily Mayer, directrice Business Insight (perspectives commerciales) au sein de l’Iri, institut spécialisé dans l’analyse des données de produits de grande consommation.

Selon un récent classement (hors boissons), dressé par Nielsen, dont le site spécialisé LSA se fait l’écho, il semblerait que les consommateurs aient cherché du réconfort dans leur assiette : douceurs, petits plaisirs… Découvrez les 10 produits les plus vendus en 2020 dans le diaporama ci-dessus.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.