Inflation : les produits toujours vendus en 2022
Selon les chiffres de l'Insee en juin 2022, l'inflation a atteint une moyenne de 5,7% en un an. Malgré tout, les consommateurs n'ont pas renoncé à l'achat de ces 16 marques. Classement.

C'est un mot que l'on entend à tort et à travers ces derniers mois : l'inflation. Qu’est-ce-que cela signifie vraiment, au juste ? D’après les mots de la Banque Centrale Européenne : “on parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services.”

Selon une étude de l’INSEE de juin 2022, elle a atteint une moyenne de 5,7% en un an. Or, l’augmentation des prix impacte logiquement le budget des Français. Comme l’indique l’IRI dans le rapport Vision de juin 2022 : “les Français achètent moins et ils ne parviennent plus à monter en gamme”. D’après le rapport mensuel de l’IRI de mai 2022 :

  • Les viandes surgelées ont augmenté de 18,16%.
  • Les pâtes alimentaires coûtent 15,47% plus chers.
  • Les viandes hachées sont 14,56% plus dispendieuses.
  • Le prix des pâtes ménagères s’est accru de 12,47%.
  • Les farines ont vu leur prix augmenter de 11,65%.

Les produits les plus vendus en France en 2022

Malgré la situation économique compliquée pour de nombreux foyers, certains consommateurs français ont conservé leurs produits de marque préférés dans leur panier de courses. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a réalisé le classement des produits les plus vendus malgré l’inflation au premier semestre 2022, selon une étude de l’institut Nielsen IQ. Pour réaliser ce classement, l’institut a pris en compte le chiffre d’affaires des marques pour une denrée précise : un pack de six bouteilles d'eau d'un litre, une plaquette de beurre de 250g, le pot de pâte à tartiner d'1kg...

Lancer le diaporama

16. Herta

1/16
16. Herta

La marque Herta a réalisé un chiffre d’affaires de 21,2 millions d’euros grâce à son produit Le Bon Paris 4 tranches.

15. Sodebo

2/16
15. Sodebo

Sodebo Salad & Cie Manhattan a réalisé 22,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

14. Lotus

3/16
14. Lotus

23,7 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires que le papier toilette Lotus x 12 a réalisé au premier semestre 2022.

13. Catsan

4/16
13. Catsan

La litière Catsan de plus de 10 L  a un chiffre d’affaires de 23,9 millions d’euros.

Voir la suite du diaporama

12. Carte Noire

5/16
12. Carte Noire

Le chiffre d’affaires de la marque Carte Noire, pour son café 3 x 250 g s’élève à 24,6 millions d’euros.

11. Président

6/16
11. Président

La plaquette de beurre doux Président de 250g a un chiffre d’affaires de 29,8 millions d’euros.

10. Caprice des Dieux

7/16
10. Caprice des Dieux

Le pot de 300 g de Caprice des Dieux a produit 31,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

9. Nutella

8/16
9. Nutella

Le pot de Nutella de 1 kg a réalisé 39,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.

8. William Pell Blended

9/16
8. William Pell Blended

Le chiffre d’affaires de la marque William Pell Blended est à hauteur de 49,1 millions d’euros pour les bouteilles de 70 cl et de 48,4 millions d’euros pour les bouteilles d’un litre.

7. Desperados

10/16
7. Desperados

49,6 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires que réalisent les bouteilles de 20 x 25 cl de Desperados.

6. Hépar

11/16
6. Hépar

Le chiffre d’affaires des bouteilles d’Hépar 6 x 1 L s’élève à 50,9 millions d’euros.

5. Volvic

12/16
5. Volvic

Les bouteilles de 6 x 1,5 L de Volvic ont été vendues pour 52,6 millions d’euros.

4. Heineken

13/16
4. Heineken

Les packs de Heineken 20 x 25 cl ont réalisé un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros.

3. Coca-Cola

14/16
 3. Coca-Cola

Les bouteilles de Coca-Cola de 1,75 L ont réalisé un chiffre d’affaires de 72,1 millions d’euros, tandis que les canettes de 6 x 33 cl ont réalisé un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros.

2. Cristalline

15/16
2. Cristalline

Les packs de bouteille de Cristalline en 6 x 1,5 L est le deuxième produit le plus vendu avec un chiffre d’affaires de 117,8 millions d’euros.

1. Ricard

16/16
1. Ricard

La bouteille de Ricard de 1 litre est le produit le plus vendu au 1er semestre 2022, avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d’euros.