Ramener les courses ne sera plus un fardeau. Franprix teste depuis une semaine dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris un tout nouveau service. Il pourrait grandement être utile aux personnes en perte d'autonomie.
IllustrationIstock

Marre de porter vos sacs de courses ? Un nouveau système pourrait bien mettre un terme à cette corvée. Depuis une semaine, Franprix, enseigne du groupe Casino, teste pendant 6 mois un service innovant dans un magasin du 13ème arrondissement de Paris. Deux robots livreurs sont à disposition des clients gratuitement, rapporte Le Figaro.

Leur mission ? Porter les commissions des clients dans le magasin et, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à leur domicile.

Un assistant idéal pour les personnes en perte d’autonomie

Conçus pour seconder les personnes âgées ou atteintes d’un handicap, ces "Fast Couriers" (coursiers rapide) également nommés "TH03" permettent à ces individus de réaliser leurs achats de manière autonome et de "retrouver une vie sociale dans le quartier", indique Vincent Talon, cofondateur de TwinswHeel, la start-up qui a créé ces machines.

Ces petits robots électriques tout en rondeur de 70 cm de largeur et 80 cm de hauteur ont la capacité de porter en autonomie des charges de 40 kg à 6 km/h.

Autonomie moyenne ? Huit heures. Temps de charge ? Deux heures. En fonction du poids à transporter, 15 à 20 kilomètres peuvent être effectués.

Il existe cependant un inconvénient de nature législative. Il est en effet pour le moment interdit de laisser rouler un véhicule en totale autonomie sur la voie publique.

Conséquence ? Un salarié du magasin a donc l’obligation d’accompagner la machine, et de ce fait le client, jusqu’à son domicile.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Il fait une découverte dégoûtante après avoir acheté son poisson au supermaché

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.