Supermarchés : 7 produits qu'il vaut mieux acheter de marque que premier prix
Si les produits premier prix affichent généralement une qualité nutritionnelle assez proche de ceux de marque, il existe certains cas où il vaut mieux éviter les premiers. Voici 7 produits pour lesquels il est préférable de privilégier la marque, quitte à payer plus cher.

L’inflation fait rage. Les prix continuent d’augmenter incessamment et le pouvoir d’achat des Français diminue tout autant. Selon l’UFC Que Choisir, l’inflation atteindrait 6,9% au mois de juin. Après 5,3% en avril et 6,1% en mai, ce chiffre ne cesse de croître ces derniers mois.

Face à cela, toutes les économies sont bonnes à prendre. Nombreux sont les consommateurs à décider de se tourner vers des produits moins chers, quitte à ce que la qualité soit moins bonne. C’est ainsi que les premiers prix et les supermarchés de hard discount reviennent sur le devant de la scène. Pour information, c'est dans les années 1970 que les premières marques distributeurs sont apparues. Comme le rappelle Capital, c'est l'enseigne (aujourd'hui disparue) Euromarché et ses produits "Orange" qui a lancé la tendance dans les supermarchés en 1975. Elles sont aujourd'hui extrêmement nombreuses et représentent désormais presque 33% des ventes (en valeur) en supermarché, selon les données de l'institut Nielsen. Elles sont même majoritaires chez certaines enseignes de grande distribution spécialisées dans le hard discount. Moins chères et attractives pour les consommateurs, elles représentent en effet 90% des produits vendus chez Lidl par exemple. 

Produits premiers prix : sont-ils aussi bons que les marques ?

Selon une étude de l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali) réalisée en 2015, les produits premiers prix présentent globalement une qualité nutritionnelle identique à celle des marques. En réalité, ce qui différencie ces produits les uns des autres c'est surtour la diversité de l'offre.

 "Cela se traduit par exemple par une offre moins diversifiée en produits allégés en sucres, ou en produits de qualité supérieure, ou encore par une offre moins large de produits au sein des familles dites "gourmandes" du secteur", note l'Oqali dans son rapport, comme le relève Sud-Ouest. Les produits premiers prix sont donc généralement bien plus basiques.

Le rapport souligne tout de même qu’une personne qui consomme essentiellement des produits d’entrée de gamme aura un apport en protéines légèrement inférieur à quelqu’un qui consomme plus de grandes marques. Cependant, "une telle consommation de produits premiers prix n'impliquerait pas de risque de carence ou d'apport insuffisant pour le consommateur", peut-on lire.

Ainsi, les premiers prix ne sont pas à exclure de votre caddie de course. Cependant, il existe certains produits qu'il vaut mieux éviter. 

Les lardons

1/7
Les lardons

Il est préférable de consommer des lardons de marque plutôt que les premiers prix. En effet, selon Sud-Ouest, ceux d’entrée de gamme contiennent en moyenne 29,8 g de lipides contre 19,9 g pour les produits un peu plus chers.

Le surimi

2/7
Le surimi

De manière générale, le surimi de marque contient bien plus de chair de poisson que les premiers prix. Leur qualité sera donc supérieure.

Le ketchup

3/7
Le ketchup

De même, le ketchup premier prix sera bien souvent fabriqué à partir d’une plus faible quantité de tomate que le produit de marque.

Voir la suite du diaporama

Le jus de fruit

4/7
Le jus de fruit

Pour de nombreux jus de fruit, il est bien souvent préférable de se fier aux produits de marque. En effet, leur goût sera généralement bien meilleur. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à vous baser sur les listes d’ingrédients.

Le shampoing

5/7
Le shampoing

Souvent, les marques de shampoings offrent des gammes de produits mieux adaptés à votre cuir chevelu. Encore une fois, l’astuce la plus efficace consiste à se baser sur la composition du produit.

Les produits de cosmétique

6/7
Les produits de cosmétique

Lorsqu’il s’agit de produits pour votre peau, mieux vaut opter pour la marque. En effet, les premiers prix peuvent parfois être en partie composés d’ingrédients mauvais pour le corps. Ici aussi, il vaut mieux regarder attentivement la composition.

La confiture

7/7
La confiture

Bien que les produits premiers prix soient d’une bonne qualité, la teneur en fruit sera généralement plus élevée du côté des confitures de marques qui sont donc plus savoureuses.