Alors qu'une habitante des Alpes-Maritimes préparait une soupe, le bouchon de son robot de cuisine a sauté en pleine cuisson. Elle a été brûlée au premier et au second degrés. Un incident malheureusement non isolé.
Son Thermomix explose devant son visage : une femme brûlée pendant qu'elle cuisinaitIllustrationIstock

Si les robots-cuiseurs ont le vent en poupe et facilitent grandement la préparation des repas, ils doivent être utilisés avec précaution. Personne n’est en effet à l’abri d’un incident. Une habitante des Alpes-Maritimes en a d’ailleurs été victime en juillet dernier, rapporte Nice-Matin. En préparant une soupe à l’aide de son Thermomix TM31, un robot cuiseur de la marque Vorwerk, elle a été victime de brûlures au premier et au second degrés. Son visage, le haut de son thorax et ses bras ont été touchés.

Thermomix : "Le bouchon de fermeture a sauté d’un coup"

"J’avais le nez dessus lorsque le bouchon de fermeture a sauté d’un coup", explique-t-elle au quotidien régional. La pharmacie la plus proche dans laquelle elle s’est aussitôt rendue lui a conseillé d'aller aux urgences. "J'avais des cloques partout sur le visage. Il a fallu les percer une à une." Près de deux mois après l'accident, elle garde encore des séquelles. Des plaques rouges apparaissent encore quelquefois sur son visage.

Cet incident n’est par ailleurs pas un cas isolé. D’après Nice-Matin, des dizaines de plaintes à travers le monde concernant le Thermomix TM31 ont été déposées. Une condamnation a même eu lieu en Espagne. Ce modèle n’est désormais plus commercialisé.

Si le fabricant de Thermomix a proposé une indemnisation à la nouvelle victime, son avocat entend déposer une assignation en référé expertise pour établir "l'étendue des préjudices subis". "Et qu’on ne vienne pas nous parler d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Car ce robot ménager est justement censé s’arrêter de fonctionner lorsqu’il y a un défaut de sécurité. Or, un défaut de sécurité, c’est bien ce qu’il s’est passé", s’insurge-t-il dans les colonnes du quotidien.

Une procédure visant à obtenir une indemnisation pourrait, par la suite, être lancée.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.