Ce mercredi 30 juin marque le coup d'envoi des soldes d'été ! Décalée d'une semaine en raison de la crise sanitaire, cette période de remises est très attendue par les commerçants. Comment éviter les pièges et réaliser de bonnes affaires ? Le point.
Soldes d'été 2021 : dates, bonnes affaires... Tout ce que vous devez savoir pour être prêtsIstock

Lancement des soldes d'été dans un contexte enthousiasmant.  Initialement prévues pour quatre semaines du mercredi 23 juin au mardi 20 juillet, le ministre de l'Économie a annoncé que les soldes d'été démarreraient finalement une semaine plus tard, soit le mercredi 30 juin. Elles dureront jusqu'au mardi 27 juillet inclus.

À l'instar des soldes d'hiver, les soldes d'été ont été, elles aussi, perturbées par le contexte sanitaire. "On a beaucoup échangé avec les représentants des commerçants, avec les grandes enseignes. Je sais que beaucoup de petits commerces disent qu'il faut retarder les soldes. Ce que je constate, c'est que l'année dernière on les avait repoussés à la mi-juillet, le résultat n'avait pas été probant", a assuré Bruno Le Maire au micro de France Inter jeudi 27 mai. "Je pense qu'il est plus sage, au regard du regain de consommation actuel, de ne pas décaler exagérément la date des soldes", a ajouté le ministre de l'Économie. 

Pour rappel, l'année dernière en 2020, les soldes d'été avaient été décalés au 15 juillet pour tenir compte de la situation des petits commerçants qui avaient été fortement impactés par le confinement et la fermeture des commerces non-essentiels. C'était également le cas des soldes d'hiver qui ont été reporté de quinze jours. 

Cette année, après de nombreux mois de restrictions sanitaires, la reprise semble, contrairement à l'été dernier où les magasins avaient été boudés, dynamique. Les consommateurs ont cette fois-ci "envie de se faire plaisir".

"Nous ne sommes pas du tout dans le même contexte sanitaire que l’année dernière, il y a moins d’inquiétude", notamment grâce à la vaccination, a expliqué à Ouest France Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, représentant les commerces d’habillement, de chaussures et de centre-ville.

L’Alliance a constaté "une belle réouverture" en mai, avec des ventes en hausse de 41% entre le 19 mai et le 12 juin par rapport à la dernière année "normale", en 2019, d'après un panel d’une quarantaine d’enseignes représentatives du marché de l’habillement réalisé avec Retail Int. 

Soldes d'été 2021 : des dates différentes dans plusieurs départements

Attention, les dates des soldes d'été sont différentes dans plusieurs départements. Elles auront en effet lieu du mercredi 7 juillet au mardi 3 août 2021 dans :

  • les Alpes-Maritimes
  • la Corse-du-Sud
  • la Haute-Corse
  • les Pyrénées-Orientales.

Ces départements français bénéficient de dérogations en raison de leur situation géographique limitrophe.

Concernant les départements d'Outre-mer, elles ont déjà eu lieu en Guadeloupe dès le premier samedi de janvier et à la Réunion à partir du premier samedi du mois de février. Elles sont fixées au premier jeudi d'octobre pour la Martinique. Pour les collectivités d'Outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon organise ses soldes d'été dès le premier mercredi suivant le 14 juillet (soit du 21 juillet à 8h au mardi 17 août), détaille le site du ministère de l'Économie. C'est le deuxième samedi d'octobre pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Comment réaliser de bonnes affaires ?

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Vidéo : Soldes : les fausses réductions sont légion

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.