Ecouter l'article :

Si cette année les soldes d'hiver ont été repoussées, la réouverture des magasins ayant lieu le 19 mai prochain, cela ne devrait pas être le cas des soldes d'été 2021. Elle sont prévues pour quatre semaines du mercredi 23 juin au mardi 20 juillet.
Soldes d'été 2021 : dates, bonnes affaires... Tout ce que vous devez savoir pour être prêtsIstock

Il est bientôt l'heure de faire des bonnes affaires. Alors que le calendrier des réouvertures du déconfinement a été dévoilé et que la réouverture des commerces non essentiels a été fixée au 19 mai, découvrez tout ce qu'il a à savoir sur les soldes d'été. Si les soldes d'hiver ont été plusieurs fois repoussées, celles d'été devraient débuter à partir du mercredi 23 juin à 8 heures du matin et durer jusqu'au mardi 20 juillet. C'est ce que prévoit l'arrêté du 27 mai 2019 qui précise la période légale de solde, qui est désormais de 4 semaines.

Attention, les dates des soldes d'été sont différentes dans plusieurs départements. Les soldes d'été auront en effet lieu du mercredi 7 juillet au mardi 3 août 2021 dans les Alpes-Maritimes, le Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Pyrénées-Orientales. Concernant les départements d'Outre-mer, elles ont déjà eu lieu en Guadeloupe dès le premier samedi de janvier et à la Réunion à partir du premier samedi du mois de février. Elle sont fixées au premier jeudi d'octobre pour la Martinique. Pour les collectivités d'Outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon organise ses soldes d'été dès le premier suivant le 14 juillet. C'est le deuxième samedi d'octobre pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Faire du repérage pour dénicher vos articles préférés

L'été dernier, 62% les Français avaient déclaré qu'il est important de consommer pendant les soldes pour relancer l'économie de la France dans un sondage Yougo v. Ils ont beaucoup épargné durant les confinements successifs et on peut s'attendre à un phénomène de "revenge shopping". Ils n'étaient pourtant que 34% à attendre cela avec impatience en juillet dernier. Après plus d'un an de crise sanitaire et plusieurs confinement successifs, les Français pourraient cette fois avoir une envie compulsive de consommmer.

Sachez que si vous souhaitez éviter la cohue en pleine crise sanitaire, les soldes en ligne ne bénéficient pas de passe-droit et débuteront également le mercredi 23 juin à 8 heures. Toutefois, certains sites vous permettront de réserver vos paniers en avance la veille. C'est un bon moyen pour dénicher les bonnes affaires et faire du repérage en avance. Cela vaut également en boutique où vous vous pouvez repérer tranquillement l'article de vos rêves avant la foule.

Pour vous préparer aux multiples essayages, choisissez une tenue simple sans superposition improbable. Mieux vaut privilégier un legging ou un short que nous n'aurez pas à enlever pour mettre une robe ou un pantalon. Compte tenu des nombreux kilomètres que vous allez faire dans les rayons et d'une boutique à l'autre, privilégiez également des chaussure plates pour un confort optimal.

Comment éviter les arnaques ?

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) le rappelle chaque année : la période des soldes se révèle propice à la multiplication d'arnaques souvent difficiles à déceler.

L'annonce d'un rabais ne signifie pas forcément que l'achat en vaut la peine : des commerçants peu scrupuleux augmentent leur prix juste avant les soldes pour proposer des réductions en apparence plus importantes. Pour éviter ou signaler les faux rabais, le mieux est de préparer ses achats avant les soldes en faisant du repérage, et sans hésiter à faire des captures d'écran pour conserver la trace des offres consultées.

Il faut également être attentif aux frais accessoires qui pourraient faire augmenter le prix global et rendre l'achat moins intéressant : frais de préparation du colis, frais de livraison, frais de dossier… 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.