Pour combler le trou de la Sécu, les ménages devront mettre la main à la poche en 2010 ! Médicaments moins remboursés, cotisations et frais médicaux plus élevés, maladies longue durée moins prises en charge : tour d'horizon des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Une centaine de médicaments moins remboursés

En 2010, 110 médicaments remboursés à 35 % par la Sécurité sociale ne devraient plus l'être qu'à hauteur de 15 %. Le service médical qu'ils rendent est jugé "faible" ou "insuffisant".

Quels sont les médicaments concernés ?

Il s'agirait notamment de l'Hexomédine (antiseptique), la Flammazine (antibiotique local), la crème Zovirax (antiviral), l'Eryfluid (anti-acnéique), la crème Nifluril (anti-inflammatoire), l'Equanil (tranquillisant), le Coltramyl (décontractant musculaire), et de certains vasodilatateurs (contre les déficits intellectuels liés à l'âge)...

Quelles économies pour la Sécu ? 145 millions d'euros.

Un forfait hospitalier plus coûteux

Le forfait hospitalier devrait passer de 16 à 18 euros dans les hôpitaux et les cliniques, de 12 à 13,50 euros en psychiatrie.

Le forfait hospitalier est une somme à payer pour chaque jour d'hospitalisation pour les séjours supérieurs à 24 heures, pour participer aux frais d'hébergement.

Il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale mais peut l'être par les complémentaires santé.

Quelles économies pour la Sécu ? 160 millions d'euros.

Plus d'infos sur le forfait hospitalier sur le site de l'Assurance maladie.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.