Un lot de saucisson sec, de la marque Leader Price, fait actuellement l'objet d'un rappel en raison de la présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose. Découvrez la liste des supermarchés concernés ainsi que la marche à suivre pour vous faire rembourser.
Rappel de saucisson sec : les supermarchés où il faut le ramenerIllustrationIstock

Vous avez acheté du saucisson sec en prévision d'une raclette Soyez prudent avant de le mettre sur la table. En effet, deux lots de charcuterie font actuellement l'objet d'un rappel, selon le site gouvernemental Rappel Conso. Il s'agit du "Saucisson sec Label Rouge 225 grammes Leader Price", distribué à Leader Price ainsi que dans ses réseaux de distribution, mais aussi à Casino et dans ses réseaux de distribution. Les supermarchés de toute la France sont concernés. Voici les produits à ne surtout pas consommer et à rapporter en magasin pour obtenir un remboursement : 

  • Lot 20713000035 ; GTIN : 3263858674428 ; date de durabilité minimale : 26 décembre 2021. 
  • Lot 20713070032 ; GTIN 3263858674428 ; date de durabilité minimale : 2 janvier 2022.

Ce saucisson a été rappelé en raison de la présence de Listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose. Selon l'Institut Pasteur, cette infection d'origine alimentaire est susceptible d'entraîner "une septicémie ou une infection du système nerveux central", et peut conduire à un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave chez une femme enceinte. Les aliments les plus fréquemment contaminés en France sont les produits laitiers, la charcuterie, les préparations traiteurs non recuites, les produits de saurisserie ainsi que les graines germées réfrigérées.

Que faire si vous avez déjà consommé le produit rappelé ? 

Que faire si vous avez d'ores et déjà consommé un saucisson concerné par le rappel ? Rappel Conso recommande aux personnes qui présenteraient des symptômes tels que de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête à se rapprocher de leur médecin traitant. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", précise le site gouvernemental. Voici le numéro d'information à contacter en cas de question : 0800350000.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.