Une nouveau produit fait l'objet d'une procédure de rappel. Il s'agit d'une brique de lait demi-écrémée. La cause : des modifications organoleptiques. Découvrez la liste des distributeurs concernés.
Rappel de lait : tous les distributeurs concernés

Il ne se passe pas un jour sans un nouveau rappel de produit.Poisson, produits ménagers, saucisson… Que ce soit des articles alimentaires ou non, la liste continue de s’allonger. Aujourd'hui, ce sont des briques d'un litre de lait stérilisé UHT demi-écrémé de la marque Bourg Fleuri qui sont concernées. Elles font l’objet d’une procédure de rappel volontaire de la part du producteur à cause “de modifications organoleptiques”, précise Rappel Conso.

Elles ont été commercialisées du 19 mai au 14 juin 2022. Si vous en avez acheté récemment, pensez donc à vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un produit rappelé. Voici comment les identifier :

  • GTIN : 3265776903000 ; Lot : 221030 30/10/22 T67 10:57 A 18:25 Y /// 30/10/22 T68 18:25 A 20:00 Y ; date de durabilité minimale : 30/10/2022

Attention, peu importe où vous habitez, vous êtes susceptible d’être concerné. En effet, ces briques de lait ont été vendues par différentes plateformes France Frais dans la France entière. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les six distributeurs concernés.

Quel risque pour la santé ?

Ce produit de la marque Bourg Fleuri fait l’objet dun rappel à cause du “caillage du lait à la chauffe et/ou lait acide au goût et à l’odeur à froid”. A priori, il n’existe pas de risque sanitaire majeur, bien au contraire. Ce produit est tout à fait comestible puisque c’est avec ce genre de lait qu’on fait les yaourts et le fromage comme le rapporte L’express.

En revanche, s’il ne mènera à aucune complication pour certains, ce lait peut être à l’origine de troubles digestifs pour d’autres. C’est pourquoi Rappel Conso indique qu'il est "impropre à la consommation". Il est donc conseillé de :

  • Ne plus le consommer,
  • Ne plus l’utiliser,
  • Détruire le produit concerné.

Avant de le jeter, rendez-vous à votre point de vente avec le produit ou une preuve d’achat pour demander un remboursement.

Sodifragel

1/6
Sodifragel

La société Sodifragel est basée en Saône-et-Loire. Elle distribue plusieurs produits frais dont le lait concernés dans cinq départements de la régions Bourgogne-Franche-Comté qui sont :

- La Côte-d’Or,
- le Doubs,
- le Jura,
- la Haute-Saône,
- la Saône-et-Loire.

SCPL

2/6
SCPL

Cette société de distribution de produits frais est située dans le Val-de-Marne.

Domafrais

3/6
Domafrais

Cette société de distribution de produits frais est située dans l'Essonne.

Domaines des Gondoles

4/6
Domaines des Gondoles

Cette société de distribution de produits frais est située dans le Val-de-Marne.

Distrisud

5/6
Distrisud

Cette société rattachée au groupe France Frais est située dans l'Hérault. Elle distribue des produits frais et surgelés pour les professionnels du sud de la France.

France Frais Rhone Alpes

6/6
France Frais Rhone Alpes

Comme sont nom l'indique, cette société de distribution de produits frais est située dans la région Rhône-Alpes et plus précisément dans le Rhône. Elle livre dans toute la région mais aussi dans le nord de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.