La France s’apprête à vivre une vague d’orages en fin de semaine. Il faudra s'attendre à un temps agité avec des éclairs et des averses qui pourraient bien gâcher vos activités du week-end.
Cette année, il va falloir faire attention avant d’acheter des chocolats Kinder pour Pâques. Plusieurs centaines de tonnesde chocolats de la marque appartenant au groupe Ferrero ont été rappelés volontairement depuis le début du mois d’avril. En cause : la présence de "Salmonella spp, agent responsable de la salmonellose", indique Rappel Conso.
D’après les derniers chiffres du Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, 21 cas de salmonellose ont été identifiés au 7 avril 2022. "Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. L’âge médian des cas est de 4 ans", rapporte le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces 21 contaminations ont été recensés dans 11 régions différentes :
- Auvergne-Rhône-Alpes (1 cas)
- Corse (1 cas)
- Occitanie (1 cas)
- Bourgogne-Franche-Comté (2 cas)
- Bretagne (2 cas)
- Grand-Est (2 cas)
- Hauts-De-France (2 cas)
- Normandie (2 cas)
- Nouvelle-Aquitaine (2 cas)
- Ile-de-France (3 cas)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas)
La France n’est pas le seul pays touché par cette hausse des cas de salmonellose.
Chocolats Kinder : une campagne de rappel internationale
Les chocolats Kinder ne sont pas uniquement rappelés dans l’Hexagone. Pour l’heure, Ferrero a élargi sa campagne de rappel à septpays différents :
- Belgique
- Etats-Unis
- France
- Irlande
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Suède
Le Royaume-Uni a été la première nation à alerter sur les chocolats Kinder, le 2 avril 2022. Dans le pays d’outre-Manche, le nombre de contaminations est bien plus important qu’en France. Au 5 avril 2022, 63 cas avaient été recensés.
Que ce soit en France, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Belgique, il n’existe qu’un seul dénominateur commun à tous ces cas de salmonellose : la consommation de chocolats Kinder.
Vidéo du jour
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 gestes barrières qu’il faut appliquer à la lettre pour limiter la transmission de maladie.