Rappel de chocolats Kinder : 6 gestes barrières pour limiter les risques de transmission
Cette année à Pâques, il faudra choisir ses chocolats avec vigilance. De nombreux produit de la marque Kinder font l'objet d'une campagne de rappel. En cause : la présence suspectée de salmonella, agent responsable de la salmonellose. Voici quelques recommandations pour limiter la transmission de cette infection pendant les fêtes pascales.

Cette année, il va falloir faire attention avant d’acheter des chocolats Kinder pour Pâques. Plusieurs centaines de tonnesde chocolats de la marque appartenant au groupe Ferrero ont été rappelés volontairement depuis le début du mois d’avril. En cause : la présence de "Salmonella spp, agent responsable de la salmonellose", indique Rappel Conso.

D’après les derniers chiffres du Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, 21 cas de salmonellose ont été identifiés au 7 avril 2022. "Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. L’âge médian des cas est de 4 ans", rapporte le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ces 21 contaminations ont été recensés dans 11 régions différentes :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (1 cas)
  • Corse (1 cas)
  • Occitanie (1 cas)
  • Bourgogne-Franche-Comté (2 cas)
  • Bretagne (2 cas)
  • Grand-Est (2 cas)
  • Hauts-De-France (2 cas)
  • Normandie (2 cas)
  • Nouvelle-Aquitaine (2 cas)
  • Ile-de-France (3 cas)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas)

La France n’est pas le seul pays touché par cette hausse des cas de salmonellose.

Chocolats Kinder : une campagne de rappel internationale

Les chocolats Kinder ne sont pas uniquement rappelés dans l’Hexagone. Pour l’heure, Ferrero a élargi sa campagne de rappel à septpays différents :

  • Belgique
  • Etats-Unis
  • France
  • Irlande
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Suède

Le Royaume-Uni a été la première nation à alerter sur les chocolats Kinder, le 2 avril 2022. Dans le pays d’outre-Manche, le nombre de contaminations est bien plus important qu’en France. Au 5 avril 2022, 63 cas avaient été recensés.

Que ce soit en France, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Belgique, il n’existe qu’un seul dénominateur commun à tous ces cas de salmonellose : la consommation de chocolats Kinder.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 gestes barrières qu’il faut appliquer à la lettre pour limiter la transmission de maladie.

Lancer le diaporama

Ne pas consommer le produit

1/6
Ne pas consommer le produit

Le meilleur moyen pour éviter de contracter la salmonellose à cause des chocolats Kinder est de ne pas en manger. Si vous vous appercevez que vous possédez l'un de ces produits dans votre placard, ne le consommez surtout pas. Jetez-le ou rapportez-le à votre point de vente. 

Se laver les mains

2/6
Se laver les mains

Pour éviter tout risque de salmonellose, il est conseillé de se laver régulièrement les mains. C'est une étape essentielle : en sortant des toilettes, lorsque vous changez votre enfant ou avant de manipuler des aliments. 

Consulter un médecin

3/6
Consulter un médecin

Bien souvent, la salmonellose est une infection bénine pour l'homme. Mais certaines personnes sont plus fragiles face à cette maladie. Il s'agit des enfants en bas âge, des personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées. Si vous faites partie de l'une de ces catégories et que vous présentez des symptômes, consultez votre médecin généraliste en lui indiquant la consommation du produit contaminé. 

Nettoyer régulièrement les surfaces

4/6
Nettoyer régulièrement les surfaces

Si une personne de votre entourage est contaminée, vous devez nettoyer régulièrement les surfaces avec lesquelles cette dernière a pu être en contact. Portez une attention particulière à toutes les surfaces qui sont en en contact avec d'autres aliments comme le plan de travail, l'évier, le réfrigérateur etc...

Voir la suite du diaporama

Eviter le partage des objets

5/6
Eviter le partage des objets

Lorsqu'un membre de votre foyer a contracté la salmonellose, évitez le partage de couverts, d'assiettes, de verres ou de serviette avec lui. En effet, cette maladie peut aussi se transmettre d'une personne à une autre. 

Ne pas cuisiner

6/6
Ne pas cuisiner

Pour ne prendre aucun risque, lorsque une personne est contaminée, elle ne doit plus s'occuper de la préparation des repas, ni s'approcher de la nourriture. En effet, cette infection peut se transmettre d'une personne à une autre par le biais de la nourriture.