D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les prix des fruits et légumes conventionnels et ceux issus de l'agriculture biologique ont tous les deux augmenté en un an. L'association Familles Rurales, qui défend les consommateurs, a dénoncé cette hausse dans son étude parue le 28 juillet 2020, relaie Capital. L'organisation s'est penchée sur huit fruits et légumes issus des marchés conventionnels et biologiques pour constater l'évolution des tarifs. Ainsi, 75 prix ont été relevés entre le 30 mai et le 12 juin 2020 dans quatre surfaces de vente différentes (hypermarchés/supermarchés, Établissements à Dominante Marque Propre, marchés et magasins spécialisés bio).
Les prix des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle ont davantage augmenté
Le constat est sans appel. "Le prix des fruits a augmenté de +17% en conventionnel et de +6% en bio, celui des légumes de +4% en conventionnel et de +1% en bio", indique Familles Rurales. En regardant plus précisément, il est possible de citer les fruits et les légumes dont le montant a explosé.
Concernant les produits de l'agriculture conventionnelle, ils sont nombreux à avoir connu une hausse. C'est le cas notamment :
- Des cerises (+20% le kilo entre juin 2019 et juin 2020)
- Des pêches (+21% le kilo)
- Des nectarines (+26% le kilo)
- Des poires (+24% le kilo)
- Des aubergines (+16% le kilo)
- Des tomates (+14% le kilo)
Pour les produits issus de l'agriculture biologique, ces fruits et légumes ont également vu leur prix augmenter :
- Les melons (+40%, la pièce de 3,88 euros à 5,41 euros en moyenne)
- Les abricots (+18% le kilo)
- Les aubergines (+44% le kilo)
- Les tomates (+14% le kilo)
- Les poivrons (+13% le kilo)
Si certains tarifs ont augmenté, d'autres en revanche ont diminué en un an.
Fruits et légumes : peu de diminution des tarifs
Peu de fruits et légumes ont connu une baisse de leur prix. Toutefois, il semble important de souligner que, dans l'agriculture conventionnelle, les pommes de terre sont moins chères par rapport à l'année dernière (-14% le kilo, -12% pour les pommes de terre bio). Le constat est similaire du côté de l'agriculture biologique pour les fraises (-7%), la salade (-4%) ou encore les haricots verts (-28%).
Ces diminutions demeurent tout de même présentes en minorité en comparaison aux nombreuses hausses. Ces dernières peuvent d'ailleurs compliquer la tâche d'une famille qui voudrait par exemple respecter les conseils de santé (mangez cinq fruits et légumes par jour).
Les plausibles raisons de ces augmentations de prix
"En juin 2020, pour manger les cinq fruits et légumes par jour et par personne, issus de notre panier, une famille de deux adultes et deux enfants a dû dépenser entre 144€ et 259€", précise Familles Rurales.
Comment expliquer cette hausse des prix ? Selon l'association, le confinement a eu de lourdes conséquences. Entre l'augmentation du prix des transports et la baisse de la production étrangère, entre autres, le marché a grandement souffert.
Les conditions météorologiques qui ont influencé la récolte de certains produits peuvent aussi expliquer cette élévation de tarifs. "Ces dernières demeurent néanmoins très importantes pour les consommateurs sans pouvoir s'assurer de surcroît, une meilleure rémunération des producteurs", souligne l'organisation.