Produit indispensable et obligatoire dès le 11 mai dans certains lieux, le masque constitue une dépense supplémentaire, que les Français n'avaient pas prévue. Il pourrait d'ailleurs peser lourd dans leurs finances mensuelles…
Quel budget mensuel devez-vous prévoir pour acheter des masques ?IllustrationIstock

Affaibli par le confinement, le budget des foyers français n’est pas au beau fixe. Or, pour se protéger contre toute contamination au Covid-19, tous se sont lancés dans la chasse aux masques chirurgicaux ou "grand public". Bureaux de tabac, pharmacies, supermarchés… Si certains se ruent dans les commerces autorisés à en vendre, d’autres préfèrent les confectionner, pour être sûrs d’en avoir, ou par souci d’économie. Car ce nouvel équipement devenu indispensable et complétant les gestes barrières, va engendrer des dépenses récurrentes pour les ménages, dans les prochaines semaines, voire mois à venir. En cause, sa faible durée de protection.

Masque : 4 heures de protection uniquement

D’après les recommandations officielles, un masque porté vous protège seulement durant 4 heures. Il doit ensuite être jeté s’il est à usage unique, ou lavé dans le cas d’un masque en tissu. En fonction des modèles choisis, les masques réutilisables peuvent être l avés et réutilisés 5, 10, 20 ou 30 fois, rapporte 60 millions de consommateurs.

A partir du 11 mai, les Français devront en porter obligatoirement un dans les transports en commun (métro, tram, bus, car, trains, avion, taxis…), mais aussi dans certains commerces et au collège "quand les règles de distanciation sociale risquent de ne pas être respectées", a expliqué Edouard Philippe le lundi 4 mai 2020.

La demande explosant, le prix des masques a fortement augmenté. Il n’est d’ailleurs que très partiellement encadré par les pouvoirs publics. Combien sont-ils d’ailleurs vendus en moyenne ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Masques grand public : où les trouver et comment les choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.