Une mesure visant à limiter les paiements en espèces vient d’être dévoilée. Une volonté du gouvernement pour réduire les fraudes qui contraint les particuliers à envisager d’autres moyens de paiement. 

Le cash, c’est fini ? Si l’on se fie aux mesures instaurées par les différents gouvernements ces dernières années, il n’est plus seulement question de savoir si le cash va disparaître mais bien de déterminer quand il ne sera plus. Impôts, taxes, redevances, amendes… Il s’avère de plus en plus compliqué de s’en acquitter en liquide auprès de l’administration fiscale. Et s'il est actuellement possible de payer (à condition de se déplacer dans les centres dédiés) jusqu’à 300 euros d’impôts en espèces, il se pourrait que ce montant soit prochainement revu à la baisse. D’où cette question : que pouvez-vous encore payer en cash ?

Acheter en magasin

Lorsque vous effectuez un achat en magasin, vous avez naturellement la possibilité de le payer en espèces, par chèque ou en carte selon les enseignes. Si certaines indiquent ne pas accepter les chèques, sachez qu’elles ne peuvent pas refuser un paiement en espèces. Pour autant, depuis 2015, la loi interdit de réaliser des achats en cash pour un montant supérieur à 1 000 euros (auparavant ce montant était fixé à 3 000 euros). Oubliez donc les boutiques de luxe. Sauf si votre domicile fiscal se situe à l’étranger. Dans ce cas, vous avez la possibilité de payer jusqu’à 15 000 euros en espèces.

A noter, par ailleurs, qu’un professionnel n’est pas obligé d’accepter un paiement composé de plus de 50 pièces.

S’offrir une voiture

Compte tenu des dernières mesures, on aurait tendance à penser que payer sa voiture en liquide n’est pas autorisé. Et pourtant, il s’avère parfaitement possible, entre particuliers, d’acheter un véhicule ou même un objet d’art (bref, ce que vous souhaitez) en payant l’intégralité de la somme en espèces. Pour le coup, aucune limite au niveau du montant. La seule précaution à prendre consiste à l’écrire noir sur blanc pour prouver votre achat.

Recevoir son salaire

Et oui ! Si la somme indiquée sur votre bulletin de paie ne dépasse pas les 1 500 euros par mois, vous pouvez parfaitement demander à votre employeur de vous payer en espèces. Au-delà de cette somme, ce dernier est dans l’obligation de vous verser votre salaire par chèque barré ou bien par virement directement sur votre compte bancaire.

Investir dans l’immobilier

Publicité
Envie d’acheter votre logement ou votre terrain en cash ? Une fois encore, c’est possible, à condition de ne pas dépasser 10 000 euros de versement en espèces. Autrement dit : si le logement sur lequel vous avez jeté votre dévolu coûte plus de 10 000 euros (ce qui est donc constamment le cas !), vous ne pouvez pas le payer en liquide. CQFD.
mots-clés : Cash

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet