Le carburant affiche des prix historiquement élevés depuis plusieurs semaines. Pour préserver le pouvoir d'achat mais aussi le niveau de vie des Français, le gouvernement envisage une nouvelle aide financière. Cette fois, le coup de pouce de l'exécutif ne concernerait qu'une partie des citoyens.
Prix du carburant : le gouvernement envisagerait une nouvelle aide financièreIllustrationIstock

Le prix du carburant n'a jamais été aussi élevé.  Selon les informations de l'Indépendant, ce lundi 24 janvier 2022 "marque la troisième semaine consécutive" où les tarifs affichent des montants records à la pompe à essence. Voici les chiffres relevés par le quotidien régional : 

  • Sans-Plomb 98 :  1,812 euros le litre.
  • Sans-Plomb 95 :  1,743 euros le litre. 
  • Gasoil :  1,677 euros le litre. 

Depuis plusieurs mois, les tarifs de l'énergie (électricité, gaz, carburant...) impactent lourdement le pouvoir d'achat des consommateurs français. Si bien que nombreux d'entre eux ont indiqué repousser la date où ils ont allumé leurs radiateurs, ou ont même décidé de ne pas l'allumer de tout l'hiver ! Pour que ces nouvelles hausses n'aient pas des effets trop négatifs sur le niveau de vie des citoyens, le gouvernement réfléchirait à la mise en place d'une nouvelle aide financière. 

Une aide pour "ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler"

Ces derniers mois, l'inflation a conduit à la multiplication des aides financières proposées par l'exécutif : chèque énergie bonus, prime inflation... Vendredi 21 janvier, sur Public Sénar, Bruno Le Maire a indiqué : On va travailler avec les équipes pendant le week-end pour voir si des solutions supplémentaires sont possibles". Si le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance de la République française n'est pas entré dans le détail, il a toutefois expliqué que cette aide devrait concerner une partie ciblée des citoyens. "Ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler" pourraient ainsi bénéficier d'une nouvelle aide ou encore d'un remboursement indemnités kilométriques. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.