Prenez-vous vraiment moins de risque en faisant livrer vos courses ?Istock
Pour éviter de croiser du monde en faisant leurs courses, certains optent pour la livraison. Dans ce cas-là aussi, il importe de prendre un certain nombre de précautions. Planet fait le point.
Sommaire

Il a mis la France sous cloche pour que le virus ne se répande pas sur le pays comme une traînée de poudre. Emmanuel Macron qui – avec ses équipes gouvernementales – doit gérer la nation pendant cette période de crise sanitaire a opté pour le confinement. Il n'est pas total, cependant, contrairement à ce que réclament les membres du personnel soignant.

Pour s'alimenter, les Françaises et les Français sont donc autorisés à sortir et aller acheter de quoi se nourrir. Pourtant, pour beaucoup, ce seul déplacement constitue une source de stress... et potentiellement de danger. C'est pourquoi certains lui préfèrent d'autres alternatives, comme les systèmes de drive mis en place par certaines enseignes de bricolage, ou encore la livraison à domicile.

La livraison à domicile est-elle plus sûre ?

"Dès le 13 mars, nous avons mis en place le plan de sauvegarde communal. Ce plan implique un service minimum dans plusieurs domaines et une solidarité communale envers les personnages âgées, handicapées et celles qui souvent n'ont pas de famille à proximité pour leur permettre de se ravitailler", explique Emmanuel Hanon, maire d'Orthez (Pyrénées-Atlantique, Nouvelle Aquitaine), dans les colonnes de France 3. Il cherche précisément à protéger les plus vulnérables, qui devraient limiter leurs sorties davantage encore que les autres.

"Pour ébiter tout contact et tout risque de contagion avec l'échange de monnaie, la mairie règlera dans un premier temps les achats au supermarché et enverra ensuite une facture à l'habitant qui devra la payer par chèque", précise encore l'élu. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir mis en place de tels système, poursuit la chaîne d'information sur son site. A Salies-de-Béarn, les réactions sont les mêmes. Avec une consigne similaire : une seule livraison par personne et par semaine.

En Bretagne, ce sont des bénévoles qui ont mis en place un service comparable, indique Le Télégramme. Toujours dans l'idée d'éviter une sortie aux plus vulnérables et donc de les protéger. Ce type d'initiative existe peut-être également chez vous. Renseignez-vous.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de livraisons à domicile ?

Pour protéger les livreuses et les livreurs autant que celles et ceux qui font appel à leur service, le gouvernement a édicté un "Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile", rappelle France Inter. Dans le cadre de la restauration, c'est à l'entreprise de prendre toutes les mesures pour séparer la cuisine de la zone de récupération des plats. C'est aussi à elle de faire appliquer les gestes barrières dans l'enceinte de son établissement.

Les livreurs s'assurent aussi de ne pas avoir de contacts avec leurs clients. Le principe consiste donc à déposer la commande sur le pas de la porte, sonner et laisser le plat en partant.

Dans le secteur de la grande distribution, plusieurs enseignes ont décidé de mettre en place des options de livraisons gratuites pour les personnes fragiles. Il faut cependant s'attendre à des délais plus long et, là encore, éviter le contact avec le personnel chargé de transporter les produits commandés.

Pouvez-vous encore vous faire livrer des produits non-alimentaires ?

S'il est toujours possible de compter sur les livraisons alimentaires pour pallier un problème de ressources sans avoir à faire des courses, la solution s'avère plus complexe pour d'autres biens de la vie courante.

D'après France Inter, les livreurs et livreuses issu(e)s des autres filières pourraient se faire plus rare et mécaniquement étendre les délais traditionnels. Sans oublier le fait seuls 1000 bureaux de postes devraient rester ouverts... Sur les 8000 normalement accessibles.