Gagne-t-on assez d'argent en France ? Pas d'après un nombre conséquent de nos concitoyens qui estime que leur pouvoir d'achat est en chute sur les dix dernières années. Mais dans ce cas, combien faudrait-il en plus ?
Pouvoir d'achat : on sait combien il manque aux Français pour vivre correctementIstock
Sommaire

Les Gilets Jaunes avaient-ils raison ? Un nombre important de Françaises et de Français déclare encore avoir du mal à boucler les fins de mois, observe Le Parisien-Aujourd’hui en France qui se base sur la 10ème édition du baromètre du pouvoir d’achat Cofidis, réalisé par l’institut CSA. La situation en Hexagone, semble-t-il, est… contrastée. En tout et pour tout, près de 40% des actifs comme des retraités déclarent vivre moins bien qu’au début de la décennie passée. Cela n’a rien de très étonnant, puisque les tarifs de l’essence, de l’électricité ou du gaz - pour ne citer qu’eux - augmentent régulièrement depuis.

Sept Français sur dix expliquent ainsi avoir plus de mal à payer leur alimentation, quand 72% d’entre eux précisent aussi trouver l’énergie plus chère depuis au moins un an. Pour plus d’un foyer sur deux, le prix de l’immobilier et des loyers se fait aussi plus lourd dans le budget. "Tout augmente", résument les témoignages évoqués dans les colonnes du quotidien francilien. Il leur manque encore beaucoup pour ne plus avoir à se soucier de leur budget et pouvoir vivre au jour le jour.

Les Français ont du mal à boucler leurs fins de mois : ces mesures qui ont été utiles

Sans surprise, l’essentiel des foyers ont donc accueilli avec joie la suppression de la taxe d’habitation… quand bien même certains économistes craignent un vulgaire jeu de bonneteau à l’avenir. Pour un tiers des sondés, c’est d’ailleurs la mesure la plus significative du quinquennat, en termes de pouvoir d’achat. Ce n’est pas encore suffisant, mais la situation semble désormais s’améliorer…

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.