Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Une nouvelle flambée des prix dans les supermarchés est malheureusement attendue au printemps. Parmi les produits les plus impactés, on retrouve sans surprise les œufs et les produits laitiers tels que le beurre ou encore les fameux yaourts tant appréciés des Français. La menace qui plane sur le pouvoir d’achat des consommateurs n’est autre que celle des négociations commerciales qui battent leur plein à l’heure actuelle.
Des négociations qui semblent quelque peu tourner au vinaigre… Dominique Schelcher, président de Système U, a en effet confié jeudi 12 janvier au micro de RCF Radio : "Actuellement, les fournisseurs viennent nous voir avec des demandes de hausses on va dire à deux chiffres encore pour cette année 2023", comme le rapporte franceinfo.
Prix des yaourts : le secteur de l’industrie laitière en difficulté
Les géants du lait demandent donc une augmentation du prix de vente s’élevant de 15% à 20%. Ils justifient leur demande d’une telle augmentation par le fait qu’ils doivent encore et toujours faire face à des prix de l’énergie décuplés. S’ajoute à cela l’augmentation générale du prix des matières premières, qui se fait sentir autant chez les géants industriels que chez les petits producteurs du secteur.
En guise d’exemple, la poudre de lait aurait augmenté d’environ 7% entre 2022 et 2023, selon un petit producteur interrogé par nos confrères. L’homme en question s’est donc vu augmenter ses tarifs en conséquence : de 4% l’année dernière, auxquels s’ajoute une hausse consécutive de 1.5% cette année. Des hausses qui selon lui restent limitées, car ce fournisseur a décidé de prendre sur ses marges tout en espérant que ses clients le suivent.