Un constat que ne semble pas partager les Français. D'après François Villeroy de Galhau, le pouvoir d'achat par habitant a augmenté « en moyenne de 1% par an depuis 20 an ».
AFP

Cette étonnante annonce du gouverneur de la Banque de France sur le pouvoir d’achat : l’euro a favorisé la stabilité des prix

"Avec l'euro tout a augmenté sauf le pouvoir d'achat !" Nombreux sont ceux qui ont eu cette pensée. Pourtant, selon la dernière "lettre au président de la République" annuelle du gouverneur de la Banque de France, il s’agirait du contraire. Centré cette année sur les 20 ans de la monnaie unique européenne, le rapport de François Villeroy de Galhau indique que l'euro est devenu non seulement "une monnaie de confiance" mais aussi une source de "fierté", rapporte BFM.

Publicité

"L'euro a délivré ses deux promesses fondatrices : la stabilité des prix avec une inflation moyenne de 1,7% par an en Europe, et la stabilité des changes".

Publicité

Cette étonnante annonce du gouverneur de la Banque de France sur le pouvoir d’achat : 20% de plus !

Le pouvoir d'achat des Français a fortement grimpé ! D'après la Banque de France, il a augmenté de 20% entre 1999 et 2018, contre 12% en zone euro.

Et 2019, une croissance "autour de 2%" est également attendue.

Invité de France Inter mardi matin, François Villeroy de Galhau a ainsi estimé que "l’euro est un succès" puisque "les prix augmentent trois fois moins vite avec l’euro qu’avant l’euro".

Publicité
" En résultat, l’euro a contribué à plutôt bien protéger le pouvoir d’achat des Français. Je vais le dire avec beaucoup de mesure parce que le pouvoir d’achat c’est évidemment un sujet sensible", assure-t-il.