Chaque année, on offre à ses proches un brin de cette plante à clochettes en guise de porte-bonheur. La tradition pourra-t-elle se poursuivre en 2020 ? Les fleuristes seront-ils ouverts ?
Pourra-t-on acheter du muguet le 1er mai ? Le gouvernement donne sa réponseCreative Commons

Vente à la sauvette, fleuristes, jardineries… Cette plante à clochettes, qui symbolise le printemps, est acheté et offerte chaque année en guise de porte-bonheur. Or, en raison du confinement contre le coronavirus, le muguet devra se vendre différemment, le 1er mai prochain.

Où pourra-t-on l’acheter ? Le ministre de l’Agriculture s’est exprimé ce mardi 21 avril sur le sujet, à l’antenne d’Europe 1.

Didier Guillaume, "lance un appel": "Que 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai !", sur le modèle de ce qui a été effectué pour l'agneau de Pâques. "Le muguet, c'est symbolique", a-t-il ajouté, "mais c'est aussi un petit moment de bonheur, un petit rayon de soleil dans ce confinement qui n'est pas toujours simple". C’est pourquoi "il faut faire pareil pour la semaine du 1er mai, dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale", précise le ministre de l'Agriculture au micro de Sonia Mabrouk.

Il estime que c’est une manière de "répondre" aux inquiétudes de la filière horticole, "l'une des plus touchées" par la crise. "C'est la raison pour laquelle j'ai demandé, là encore, qu'il y ait un plan spécial qui soit mis en place au niveau européen", a-t-il indiqué.

"On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad."

[node:covid-19-france]

Vente du muguet le 1er mai : où pourra-t-on l’acheter ?

Les fleuristes et les particuliers pourront-ils le vendre ? Sur ce point, la réponse est claire :

"On ne peut pas rouvrir les fleuristes, ni les magasins, c'est absolument impossible. On ne va pas faire n'importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite," alerte-t-il.

En revanche, "le muguet pourra être acheté partout où il y a un commerce ouvert : dans une boulangerie ou devant une boulangerie, sur un étal, et la vente par correspondance peut exister, comme le drive." Les gestes barrières devront toutefois être respectés.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.