Une vague de chaleur inédite pour un mois de juin est attendue sur le territoire français. Cela ne sera pas sans conséquences sur les productions agricoles qui risquent d'être impactées. Voici les produits qui pourraient être victime d'inflation voire de pénurie dans vos supermarchés.
Pénurie, inflation… 7 produits menacés par la sécheresse

L’été n’est pas encore là, mais la canicule nous guette déjà. Elle était annoncée depuis quelques jours, une vague de chaleur record sur notre territoire à cette période de l’année. Le résultat n’a pas tardé à se faire connaître.

Dès lundi 13 juin, des records ont été battus. Comme le rapporte Le Parisien, les températures sont montées à des niveaux jamais atteints si tôt dans l’année. Dans les Bouches-du-Rhône, la barre des 36,2°C a été atteinte du côté de Marseille. C’est 0,9° de plus que le précédent record entre le 10 et le 20 juin qui avait été établi le 17 juin 2003 avec 35,3°C.

Une situation désastreuse pour les agriculteurs

Pour les agriculteurs, cette vague de chaleur s’accompagne d’un manque de pluie et donc d’une sécheresse qui pourrait avoir un effet délétère. En effet ce manque d’eau se fait ressentir d’autant plus qu’il est bien souvent interdit de pomper l’eau dans un canal de dérivation pour irriguer les cultures.

"En dix ans, c'est la première année que je vois une telle sécheresse. Depuis début janvier, on a eu que 60 millimètres" constate Bastien, agriculteur et prestataire de service à Mondragon, sur les antennes de FranceInfo.

Dans de nombreux domaines, cette sécheresse devrait avoir des effets dramatiques sur la production, rapporte TF1. On estime des baisses de stocks importantes dans un contexte où ils sont déjà fragilisés, notamment par la guerre en Ukraine.

Dans les mois qui viennent, plusieurs produits pourraient donc commencer à manquer où voir leur prix augmenter.

Voici les sept qui pourraient être victimes d’inflation ou de pénuries dans les supermarchés.

Le pain

1/8
Le pain

La chaleur de ce mois de juin risque de fortement affecter la production de blé sur le territoire français. Ainsi, le pain pourrait connaître une forte inflation voire une pénurie d’ici quelques temps. 

Les biscuits

2/8
Les biscuits

Le blé est un ingrédient essentiel de nombreux biscuits. Aussi, si la chaleur affecte les cultures autant que prévu, certains biscuits pourraient venir à manquer.

La nourriture pour animaux

3/8
La nourriture pour animaux

L’orge est une céréale très utilisée dans la production d’alimentation animale. Or sa production pourrait être affectée par la chaleur. La nourriture de votre chien, chat ou rongeur pourrait donc connaître une inflation voire une pénurie dans certains cas

La bière

4/8
La bière

L’orge est également un composant essentiel de la bière. Ainsi, le prix de cet alcool, de même que ses stocks, pourraient être affectés par la vague de chaleur.  

Les pâtes

5/8
Les pâtes

Les pâtes pourraient bien voir leur prix augmenter une fois de plus. En effet, composées en grande partie de blé, elles ne devraient pas être épargnées par l’inflation.

L’huile de tournesol

6/8
L’huile de tournesol

La production française de tournesol va être affectée par la sécheresse. Ainsi, il est fort probable que la pénurie et l’inflation d’huile de tournesol perdurent encore quelques temps.

Le maïs

7/8
Le maïs

Le maïs est un produit directement menacé par la sécheresse. Ses stocks vont diminuer et il pourrait donc voir son prix augmenter ou même faire l'objet de pénuries. 

La viande

8/8
La viande

La moitié du maïs produit est utilisée en élevage pour nourrir les animaux. Or la production de maïs sera fortement affectée par la vague de chaleur. Ainsi, les coûts de production de la viande seront plus élevés et les prix pourraient donc grimper dans nos supermarchés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.