Pénurie, fermeture, inflation : un Noël menacé

Publié par Mathis Brachet
le 08/09/2022
3 minutes
colmar, france - 12-18-2021  this image shows a beautiful part of the christmas market in colmar (marché de noël de colmar) at a very cold evening
Istock
Divers facteurs ont engendré des pénuries de produits souvent consommés pendant l’hiver et plus particulièrement à Noël. Quels produits pourraient manquer à l'appel ce 25 décembre 2022 ?

Noël, doucement, approche. Alors que l’automne est bientôt à nos portes, déjà, les fêtes de fin d’année s’annoncent chamboulées. En effet, diverses pénuries de produits, particulièrement consommés durant l’hiver et le 25 décembre, se profilent.

L’année dernière, tout le monde craignait des perturbations dans l’approvisionnement des jouets pour les enfants, à cause des ralentissements occasionnés par la pandémie de Covid-19. Depuis, s’il ne semble pas y avoir de problème quant à ce sujet, ce sont d’autres soucis qui risquent de gâcher Noël.

Les feux de forêt et la sécheresse ont condamné les jeunes sapins du Morvan utilisés pour Noël. Comme ces derniers n’avaient pas de racines assez profondes, beaucoup ont péri dans les incendies de cet été, indique Femme Actuelle. C’est tout de même 50% à 80% de la plantation 2022 qui a été détruite.

Cependant, il n'y aura pas de conséquence pour cette année, explique Sylvie Colliette, productrice de sapins à Villargoix, pour les colonnes de France Info. “Ce sont les sapins de 5 ans qui sont commercialisés”. En revanche, indique-t-elle, “il y aura un surcoût".

Néanmoins, il faudra être vigilant… Le Journal du Centre a indiqué qu'une pénurie serait possible dans quatre ou cinq ans, justement parce que ces conifères ont brûlé.

Qu’est-ce qui sera impacté par les pénuries ?

D’après des données récoltées sur Femme Actuelle, La Dépêche, Radio France et Le Figaro, certaines choses plébiscitées aux fêtes d’hiver risquent aussi de faire face à des pénuries. En ce sens, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui recense ce qui pourrait manquer pour le réveillon ou au pied de l'arbre.

Vous avez aimé cet article ?

Foie gras

1/6
foie gras and gingerbread cake, bordeaux, france
Istock

En raison de la grippe aviaire, l'abattage de plus de 20 millions de volailles a été effectué. Les experts estiment qu’il manquera jusqu’à 40% de l’offre cette année. Il y aura donc un risque de pénurie à Noël.

Pommes de terre

2/6
fresh new potatoes on wooden background solanum tuberosum
Istock

20% de la production de pomme de terre en France aurait été perdue en 2022. Ce qui représente 1,5 million de tonnes. Ce Noël, il sera donc peu aisé de réaliser des raclettes agrémentés de pomme de terre.

Le papier cadeau

3/6
first person top view photo of hands unpacking craft paper giftbox with vivid blue satin ribbon bow over shiny sequins on isolated pastel blue background
Istock

Le papier risque de manquer pour Noël. En cause, le coût de production de la matière première. Il sera donc probablement difficile de trouver du papier cadeau et des livres dans les rayons.

Les illuminations

4/6
stylish christmas golden star illumination and fir branches with red and gold baubles, golden lights bokeh on front of building at holiday market in city street christmas street decor
Istock

Avec l’inflation et la pénurie d’électricité, il ne sera peut-être pas possible cette année de voir les illuminations de noël. En outre, éclairer son sapin sera probablement très coûteux…

Les granulés

5/6
close-up on pellets used as animal food
Istock

Les granulés ou “pellets” sont très utiles pour chauffer le poêle. Ils font cependant l’objet de vives tensions d’approvisionnement. Le secteur pourrait subir une pénurie cet hiver.

Vous avez aimé cet article ?

Fermeture des stations de ski

6/6
la clusaz, located in the french alps in haute savoie, is a beautiful little village and a famous winter sports resort
Istock

Les stations de ski sont menacées par la crise de l’énergie. En effet, certaines stations ne pourront peut-être pas ouvrir à cause du coût de l’électricité.

Google News