Matières premières, gaz, électricité... Les boulangers sont frappés de plein fouet par la hausse des prix de ces derniers mois. Votre baguette pourrait très bientôt vous coûter plus cher.

Après les pâtes et l’huile, le pain va-t-il coûter plus cher ? De plus en plus de produits du quotidien sont impactés par le manque de matières premières du côté des fabricants et, après des semaines à maintenir leurs prix, de nombreux supermarchés ne peuvent plus faire tampon et décident donc d’augmenter leurs tarifs. Les artisans seront-ils bientôt obligés de faire la même chose ?

Baguette de pain : une hausse de 5 à 10 centimes

Parmi les matières premières qui ont flambé ces derniers mois se trouve le blé, qui a pris 30% supplémentaire, explique BFMTV. Du "jamais vu" pour les professionnels de la boulangerie, qui n’ont pas d’autre choix que de gonfler leurs prix en boutique. À cela s’ajoute la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, qui – on a tendance à l’oublier – a aussi un impact sur les professionnels.

Selon la chaîne d’information, une hausse de 5 à 10 centimes est à prévoir dans les prochaines semaines en boulangerie, mais ce n’est qu’une moyenne. En effet, chaque commerce est libre de fixer le prix qu’il souhaite pour une baguette, un pain complet, aux céréales, rustique etc. Les produits les plus élaborés seront-ils les plus touchés ou les professionnels préfèreront-ils répercuter la hausse des prix sur la plus populaire de toutes, la baguette blanche ? Chacun sera libre de son choix. Dans certains départements, notamment dans celui de la Sarthe, la baguette a déjà augmenté de 5 centimes dans les boulangeries.

Alors qu’une baguette coûte en moyenne 89 centimes en France, cette hausse de 5 à 10 centimes ferait passer le tarif moyen à 94 ou 99 centimes. On s’approche donc très dangereusement de la barre symbolique d’un euro, déjà dépassée dans de nombreuses boulangeries du pays. Les Français seront-ils prêts à débourser un peu plus pour continuer à profiter de leurs tranches de pain frais ? Les prochaines semaines le diront.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.