
Près d'un an après la découverte des ossements du petit Émile en contrebas du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), l'enquête connaît un nouveau tournant.
Depuis juin 2021, les produits contaminés à l’oxyde d'éthylène se doivent d’être rappelés en magasin. Ça n’était pas toujours le cas avant cette date : “la faute à un flou juridique dont auraient profité plusieurs pays européens”, explique l’UFC Que Choisir.
Dans les rayons des supermarchés, on retrouve chaque année des centaines de produits dont les taux d’oxyde d’éthylène dépassent la norme autorisée. Ce sont, la plupart du temps, des plats transformés.
L’oxyde d’éthylène est un pesticide cancérigène, mutagène et reprotoxique interdit d’utilisation en Europe. Il n’empêche qu’on en retrouve encore des résidus dans certains des produits commercialisés en supermarchés.
Dernièrement, c’est le cas d’un plat de nouilles préparées, qui fait l’objet d’un rappel à grande échelle, indique Rappel Conso. Si vous avez récemment acheté ce produit, prudence !
Voici les informations à connaître pour identifier le lot en question :
Le produit, rappelé par la société T&T Foods, a été vendu dans une vingtaine de points de vente à travers la France entière. Découvrez quelles sont les villes et les enseignes concernées dans notre diaporama.
Si vous avez acheté ce lot et que vous ne l’avez pas encore consommé, abstenez-vous. L’oxyde d'éthylène présente en effet des risques pour la santé.
Ramenez-le en magasin : vous pouvez bénéficier d’un remboursement jusqu’au 31 juillet prochain.
Vous pouvez également joindre le numéro contact de cette procédure de rappel : 06 33 59 75 91