De nombreuses boîtes d'œufs vendues au supermarché comportent la mention de poules "élevées en plein air". Problème, les volailles françaises sont confinées depuis plusieurs semaines, explique La Dépêche.
Œufs au supermarché : un problème avec la mention "élevé en plein air" ?Istock

En plein air, au sol ou en cage. Lorsque vous faites vos courses au supermarché, vous prenez toujours grand soin de choisir des œufs dont les poules sont élevées en plein air ? C’est une bonne chose pour le bien-être animal, mais attention, car cela n'est pas forcément le cas en réalité. En effet, comme l’explique La Dépêche, il est important, en ce moment, de se méfier des emballages qui comportent cette mention car "il y a tromperie sur la marchandise".

Oeufs au supermarché : les volailles de France confinées ?

La raison ? "Depuis le 5 novembre 2021, toutes les volailles de France doivent être confinées pour éviter la propagation de la grippe aviaire", précise le quotidien local. Une information confirmée par le ministère de l’Agriculture, qui explique à La Dépêche qu’effectivement, les volailles des élevages commerciaux doivent être mises à l’abri avec "claustration ou mise sous-filet des basses-cours". Comment expliquer que des boîtes mentionnant "élevé en plein air" continuent donc d’être vendues dans les supermarchés ?

Si la consigne a été donnée à tous les élevages, certains préfèreraient garder leurs poules en plein air, afin de garantir la mention sur les œufs. Impossible donc de savoir si la boîte que vous achetez provient bien de volailles élevées en plein air, dont les producteurs ne respecteraient donc pas la règle actuelle de confinement. Pour vous y retrouver, pensez également à regarder le numéro indiqué sur la coquille des œufs.

  • 0 : une poule issue d’un élevage respectant l’agriculture biologique
  • 1 : une poule élevée en plein air
  • 2 : une poule élevée au sol
  • 3 : une poule élevée en cage

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.