
Prenez de l'avance... ou du retard !

Pour bénéficier de billets de train à des tarifs compétitifs, consultez le service "Calendrier des prix" sur le site www.voyages-sncf.com qui vous récapitule les meilleurs tarifs (Prem's restants, IdTGV, prix promos...) sur un mois.
Echangez votre maison

Les voyagistes ont également mis en place des offres sur les premières réservations : le Club Med propose les "Happy First", Marmara et Pierre&Vacances les "premières minutes", Maéva les offres "Presto", Thomas Cook les "Early booking"... avec des réductions jusqu'à 30% du tarif initial.
Partez d'une autre ville

Autre possibilité : si vous êtes plutôt "dernière minute", vous pouvez décrocher des voyages à petits prix (de 40 à 70% de réduction) sur des sites comme www.lastminute.com, www.expedia.fr, www.promovacances.com. L'inconvénient : il faut être très disponible et peu regardant sur la destination, les voyages étant souvent dans les 2 semaines qui suivent.
Nos astuces en plus

Et aussi : rachetez les billets de train d'autres particuliers. En cas d'empêchement, les voyageurs peuvent revendre leurs billets sur des sites comme www.kelbillet.com, www.zepass.com ou www.trocdestrains.com, avec des réductions de 20 à 70%.