Mise en service gratuite, immunité aux réductions de puissance… : ces bénéfices méconnus du chèque énergieIllustrationIstock
Le chèque énergie, outre le fait de permettre à certains usagers de payer une partie de leurs factures énergétiques, dote également ses bénéficiaires de certains avantages moins connus. Quelles sont les modalités et la nature de ces effets « bonus » du chèque ? On fait le point.

Le chèque énergie, devenu le meilleur ami de nombreux Français en difficultés financières face à la hausse vertigineuse des prix de l’énergie, principalement du gaz et de l’électricité, sera de retour très prochainement. En effet, cette aide octroyée en fonction du revenu fiscal de référence des consommateurs est versée chaque année durant les mois de mars et avril. D’une hauteur variant entre 48 euros et 277 euros en fonction de la composition du foyer et de ses revenus, il  peut être utilisé comme "bon d’achat" auprès des fournisseurs d’énergie pour compléter le paiement de ses factures.

Une fois reçu, le fameux chèque est valable sur 1 an. Le dispositif semble plutôt efficace, car 80% des individus qui le reçoivent en font l’usage. Cependant, les bénéfices du chèque énergie classique ne s’arrêtent pas là ! Ses autres avantages, financiers ou protecteurs, sont souvent méconnus, et ce parfois des bénéficiaires eux-mêmes, comme le rapportent nos confrères de Capital.

Chèque énergie : une aide financière et une protection qui se veut globale

En premier lieu, le chèque énergie vous confère le droit à la gratuité de la mise en service d’un nouveau logement. En effet, si vous déménagez et que vous êtes bénéficiaire du chèque, vous devrez envoyer, dès l’établissement d’un nouveau contrat d’approvisionnement énergétique, une preuve que vous faites partie des bénéficiaires du dit dispositif, afin que le fournisseur en question ne vous facture pas la mise en service.

Ensuite, les bénéficiaires du chèque énergie sont également mis à l’abri de potentielles réductions de puissance liées à des factures impayées, et ce toute l’année durant, même en-dehors de la période de trêve hivernale. Lors de la venue d’un technicien pour une suspension totale de la fourniture en énergie, les frais de déplacement, normalement entièrement à la charge de l’utilisateur, font l’objet d’un rabais de 80% pour les bénéficiaires du chèque énergie.