Wish, Cdiscount, Amazon… Si jusqu'ici, vous avez pu commander nombre d'articles à moindre frais, vous risquez bien de déchanter. Les tarifs pourraient grimper de 20 à 30% ! Voici pourquoi.
Mauvaise nouvelle : tous vos colis vont bientôt vous coûter beaucoup plus cherIllustrationIstock

Dans quelques mois, les bons plans du net risquent fort de s’amoindrir… Les prix des petits colis en provenance de pays tiers vont en effet s’envoler dans les prochains mois. S’ils sont parvenus jusqu’ici à échapper aux droits à l’importation et à la TVA, la Commission européenne entend y mettre un terme. Le système de contrôle des colis va en effet être renforcé. Produits en premier lieu visés ? Ceux expédiés par la Chine, qui parvient régulièrement à esquiver l’impôt. Ali Express, Wish, Amazon… Problème, ils représentent une part conséquente des achats en ligne.

Petits colis : de nombreux abus

Les envois de moins de 22 euros profitent actuellement d’une exonération de la TVA. Les vendeurs en abusent ainsi en minimisant les prix, étant donné qu’ils déclarent eux-mêmes la valeur du bien, sans contrôle extérieur. Ils évitent alors très fréquemment de régler la TVA en France.

"Aujourd’hui, des millions de biens sont importés en Europe sans aucun droit ni contrôle", atteste Alexandre Siat, avocat en droit des affaires, dans les colonnes de Capital.

"Comme certains vendeurs n’appliquent pas la TVA, cela explique les prix très avantageux que l’on retrouve sur des plateformes comme AliExpress ou Wish", détaille le spécialiste en droit douanier.

Une situation à laquelle les responsables européens, inquiets du manque à gagner pour les finances de l’UE, entendent bien mettre un terme. En effet, depuis le 15 mars, dans le cadre d’un projet nommé Import Control System 2 (ICS2), la Commission européenne a instauré un nouveau système déclaratif pour l’ensemble des envois "express" effectués par voie aérienne.

À quels changements s'attendre ?

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Vidéo : La Poste : La Cour des comptes plaide pour le retrait de certaines boîtes aux lettres de rues

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.